"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Planter un arbre comme grandit un poème, lente maturation de l'obscur vers la lumière. La folie de ce livre s'est ainsi emparée de moi. Dire l'arbre, son feuillage, ses racines, son écorce. Dire non seulement l'arbre, mais tout l'arbre, sa nature. Atteindre, par la métaphore de l'arbre, quelque chose de l'homme, de ses désirs, de ses peurs et de ses songes. Le feuillage comme effeuillage, comme recherche de ce qu'est, en profondeur, notre nature. L'humus comme lit de l'humanité. J'ai commencé par de petits carnets. Peu à peu j'ai compris que j'écrivais le livre de ma vie, une forme d'autobiographie. De l'arbre à la forêt se déploie quelque chose comme l'infini. De la lisière, c'est moi qui vous regarde aller, venir, vous perdre et - qui sait ? - vous trouver » (J.-P. Denis).
Tout l'arbre (racines, écorce, humus, sève ; son rapport au cosmos ou à l'imaginaire) et toutes les espèces d'arbres, en tous lieux (Pyrénées, Japon, Inde...) : cet étonnant parcours en quatrains et en cinq livres conduit le lecteur, de cime en cime, à s'interroger sur ses multiples facettes et sa propre nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !