En ce premier mois de l’année, vous avez allègrement dévoré les livres de cette rentrée littéraire.
Parmi les milliers d’avis enthousiastes que vous avez déposés, nous avons fait la part belle aux découvertes, aux pépites que vous avez dénichées et que vous recommandez avec passion.
En y ajoutant, bien sûr, des incontournables à côté desquels aucun lecteur, aucune lectrice ne devrait passer !
Vous voyez des titres à ajouter ? N’hésitez pas à intervenir dans la partie « Commentaires » au bas de cet article !
-
Les émotions littéraires de janvier 2021
-
add_box
Nos corps étrangers de Carine Joaquim
« Belle révélation de la rentrée 2021, Carine Joaquim raconte dans Nos corps étrangers comment un trio familial, le père, la mère et leur fille adolescente, va peu à peu se désagréger.
Explosif ! » Henri-Charles. -
add_box
Malgré tout de Jordi Lafebre
« Le graphisme, les couleurs, les dialogues, les personnages, tout est savoureux et doux dans ce roman graphique. Tout est tendre, poétique, terriblement touchant. Il y a un élan de vie tourbillonnant dans ce scénario original qui souligne les choix que chacun fait (ou ne fait pas !) et le temps qui passe.
Si vous ne deviez lire qu'une BD, lisez cette histoire d'amour passionné...malgré tout. » Cathfd. -
add_box
American dirt de Jeanine Cummins
« Gros coup de cœur pour ce roman qui aborde avec habileté des thèmes actuels au travers de la fiction.
Lydia, ça pourrait être n'importe quelle femme, avec ses peurs, ses faiblesses, mais aussi ses forces, son amour indéfectible quoiqu'il arrive pour son fils.
Un livre important avec une écriture percutante qu'on ne lâche pas de la première à la dernière phrase. » Yaki. -
add_box
La dixième muse de Alexandra Koszelyk
« L’auteure met en lumière toute la pluralité de l’esprit humain, la beauté de l’imagination, les excès, et l’amour. C’est beau, c’est poétique, écologique parfois, ça nous questionne sur tout, et le dénouement est gardé bien au chaud tout au long du roman.
L’apnée littéraire est de rigueur ! » Marie -
add_box
Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp
« Un thriller diaboliquement addictif. La famille, ses secrets, ses haines….
Chrystel Duchamp nous emmène dans un huis clos étouffant en 5 actes. Sur les conflits fratricides et « famille je vous hais » tout semblait avoir été dit et pourtant Chrystel Duchamp remet avec brio ces thèmes au goût du jour.
Impossible d’arrêter cette lecture avant la conclusion ! » Fflo. -
add_box
Le mal-épris de Benedicte Soymier
« Ce qui est époustouflant dans ce roman, c'est la façon dont l'auteure femme, arrive à nous faire vivre de l'intérieur la violence masculine, la façon dont elle décortique les mécanismes qui mènent à, puis déclenchent la violence.
Un magnifique premier roman, dur mais nécessaire. » Calimero29. -
add_box
Blanc autour de Wilfrid Lupano - Stephane Fert
« Blanc autour est un roman graphique inspiré de faits réels ce qui va clairement donner une dimension particulière à votre lecture. Prudence Crandall est institutrice, jusque-là tout va bien, mais un jour, elle va décider d'accueillir une nouvelle élève… noire. Et là, c'est le scandale !
Magnifique ! Voilà, ce mot à lui seul résume mon sentiment à la fin de cette lecture. » Emilie. -
add_box
Les grandes occasions de Alexandra Matine
« Un premier roman étonnant, où les souvenirs s'égrènent, émouvants, désespérants, pour dire une vie vécue, des amours manqués, des silences qui emprisonnent les sentiments plus sûrement que des chaînes et des barreaux.
Pour dire la famille désunie, les dissensions entre les enfants, que parfois rien ne peut réparer. » Dominique. -
add_box
Quand la reine chante les abeilles dansent de Veronique Maciejak
«Un excellent livre de développement personnel sans jugements, sans regards accusateurs, déculpabilisant.
Ce livre est tout juste génial et je compte l'offrir à ma sœur et à des amies, et le conseiller à tous les parents ! Il devrait être offert à chaque naissance ! » Marie. -
add_box
Crocky de Estelle Billon-Spagnol
« Un album aux personnages adorables, pleins de vie et attendrissants.
Les couleurs sont douces, la présentation est dynamique grâce aux petites annotations et précisions pour faire ressortir toute la joie qui se dégage de cette belle bande de copains.
Mon fils et moi sommes tombés sous le charme de Crocky. Une rencontre qui fait du bien, nous apporte bonne humeur et douceur. » Manonlitaussi.
-
add_box
Pour ma part, trois coups de cœur pour l'instant mais la liste n'est certainement pas fini "la solitude des enfants sages" je vous renvoie à mon avis que je vais mettre bientôt ! "bear mouth" livre ado avis que j'ai mis récemment et "la fille sur la rive" livre ado dont je suis en train de rédiger l'avis... j'ai beaucoup de chance en ce moment avec mes lectures.
"Chère Mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi : jour après jour durant le 1er confinement, nous suivons Ginie ! bien sûr on s'y retrouve, mais souhaitons.. voire espérons ne plus subir de tels moments !
"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaelle Giordano : Camille va rencontrer par hasard Claude qui va l'aider à se retrouver, vous suivez le "traitement" et le résultat qui peut faire "mouche" sur vous !
Bonjour, merci pour ces belles découvertes littéraires . Je n'en connais aucune.... Et tout me fait envie !!!!!
Ainsi qu un super roman graphique
Le choc amoureux des dessins et le bruit des mots vous chuchotent à l’oreille de prendre un instant pour découvrir ce roman graphique Dans les pas du Fils
de Clémentine Fourcade, édité aux éditions Calmann-Lévy.
Une histoire entre Renaud François le père et Tom François son fils que tout sépare. Entre eux de l’incompréhension et une violence à éclaircir.
A 17 ans, c’est une adolescence sur la corde raide & chaotique que vit Tom François qui est en échec scolaire, violence et drogue.
Après plusieurs années d’absence, une colère accumulée, le père aura l’objectif de rattraper le temps perdu et de comprendre son fils en allant à sa rencontre.
Il propose à son fils un treck, 3 mois de voyage au Kirghistan. Un voyage à cheval pour prendre le temps de la rencontre entre eux et régler la fracture qu’il y a entre eux.
Une belle aventure commence pour les deux où les difficultés relationnelles vont voir le jour et ils vont apprendre au fur et à mesure à s’accorder. Ils apprendront à se connaitre sans friction, sans heurts au bout d’un moment et l’échange sera là.
Ce roman graphique est plein d’émotions.
J’ai beaucoup aimé les dialogues percutants, les échanges houleux et leur rapprochement. Les dessins sont très expressifs.
Dans les pas du fils, la transmission des valeurs de père en fils est évoquée et les non-dits & la loi de l’omerta éclatent. Le père Renaud apprend à apprivoiser la tendresse. Le père et le fils s’apportent mutuellement : Un vrai cadeau de transmission de vie.
J'ai beaucoup aimé
Un bref instant de splendeur (édité chez Gallimard) est un roman sur la transmission entre un fils devenu soldat américain et sa mère paysanne vietnamienne et analphabète qui travaille dans un salon pédicure.
Une lettre, des lettres que la mère ne lira pas. Ces lettres retracent avec une grande maturité : un regard fin sur ce qu’il a vécu enfant, la fraîcheur de la relation avec sa mère, ses folies comme les violences subies par intermittence.
Images choc et force poétique dans ce roman parlant aussi de la guerre du Vietnam. Océan Vuong offre un portrait sensible, un tableau très personnel de fractures qui rapprochent.
Il est question d’origine, de classe sociale, de masculinité.
Bravo pour ce premier roman.
Je n'ai lu aucun de ces livres. Mes coups de coeur de janvier sont: Tout peut s'oublier d'Olivier Adam; Des diables et des saints de JB Andrea; les Orages de Sylvain Prudhomme.
J'ai lu aussi La canine de George de Sigolène Vinson.
En rattrapage , fin 2020 Apeirogon de Colum Mcann; Désert Noir d'Adrien Pauchet; Chinatown , intérieur de Charles Yu.
Bonjour.
Je n'en connais aucun .Donc je vais regarder attentivement votre article.Merci.
Bonjour, je ne peux qu'adhérer à cette liste, du moins pour les romans car j'avoue n'être amatrice ni de romans graphiques, ni d'albums pour enfants.
Cette liste met à l'honneur trois primo-romans : "Nos corps étrangers", "Le mal-épris" et "Les grandes occasions" qui apportent un vent de fraîcheur et de nouveauté à la rentrée littéraire de janvier; Je les ai lus tous les 3; je les ai tous beaucoup appréciés avec une légère préférence pour le premier. "Le sang des Belasko" m'a aussi fait passer un bon moment de lecture dans le monde du polar.
Je souhaiterais rajouter deux titres d'auteurs déjà aguerris et qui m'ont marquée en janvier : "Ces orages-là" de Sandrine Collette et "Le dernier enfant" de Philippe Besson.
Belles lectures à toutes et à tous.
Les éditions Sydney Laurent
NOUVEAUTÉ
La citadelle – Vivre dans une secte
Le thriller de Christian Barbarit
www.barbarit.com
Bonjour Lecteurs.com. Cette liste de janvier est très riche et colorée et ce sont tous de très beaux récits ( pour ceux que j'ai lus) . Je vous propose de lire" Mathilde n'a rien dit "de Tristan Saule Éditions Le Quartanier. Impressant. Un récit sociétal mêlé d'un thriller . je n'ai pu le lâcher avant la fin. Une merveille!!!!
J'ai beaucoup aimé Nos corps étrangers (https://www.lecteurs.com/livre/nos-corps-etrangers/5485611#mon-avis) et Du blanc autour (https://www.lecteurs.com/livre/blanc-autour/5457774#mon-avis), La dixième muse est poétique(https://www.lecteurs.com/livre/la-dixieme-muse/5507196#mon-avis). Les grandes occasions est sur ma table de chevet!
Merci pour ces pistes!