Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeanine Cummins

Jeanine Cummins
Jeanine Cummins vit à New York. Elle est l'autrice de quatre romans, dont American Dirt (Philippe Rey 2020 ; 10/18, 2022), et d'un récit, Une déchirure dans le ciel (Philippe Rey, 2022 ; 10/18, 2023).

Avis sur cet auteur (27)

  • add_box
    Couverture du livre « American dirt » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey

    Anita Millot sur American dirt de Jeanine Cummins

    Luca (huit ans) et sa mère Lydia sont les seuls survivants d’une immonde tuerie, qui a eu lieu dans la cour de l’immeuble de leur mère et grand-mère. Nous sommes à Acapulco. Seize hommes, femmes et enfants (autant dire la totalité de leur famille) viennent d’être sauvagement assassinés par un...
    Voir plus

    Luca (huit ans) et sa mère Lydia sont les seuls survivants d’une immonde tuerie, qui a eu lieu dans la cour de l’immeuble de leur mère et grand-mère. Nous sommes à Acapulco. Seize hommes, femmes et enfants (autant dire la totalité de leur famille) viennent d’être sauvagement assassinés par un cartel. Dont le chef n’est autre qu’un client (et ami !) de Lydia, un certain Javier Crespo Fuentes. Homme très cultivé, qui fréquente assidûment sa librairie … Si Luca n’avait pas été aux toilettes et Lydia derrière la porte de la salle de bain, nul doute qu’ils seraient parmi les victimes …

    À présent, il leur faut fuir le plus loin possible pour ne pas subir le même sort ! Lydia ne voit qu’une seule et unique issue : rejoindre un oncle qui vit à Denver, aux États-Unis. Mais un gros problème va surgir, lui refermant la voie des airs : impossible pour Luca de monter dans un avion, sa mère ne possédant aucune sortie de territoire pour son enfant mineur …

    Un long et terrible périple routier les attend : Javier réussira-t-il à retrouver leurs traces ? Cette amitié toxique pourrait-elle devenir fatale pour la mère et le fils ? … D’autres types de menaces les guettent-t-ils ? Un roman très puissant. Une écriture percutante et un style sans fioritures, qui donnent un aperçu de la (très) grande dangerosité du Mexique et de la souffrance de ses habitants. Jeanine Cummins est une conteuse hors pair !

    Me voici fort impatiente de lire son second roman, édité en France.

  • add_box
    Couverture du livre « American dirt » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey

    Mousquetaire11 sur American dirt de Jeanine Cummins

    En débutant American dirt, j’étais loin de me douter à quel point j’allais être marquée et bouleversée par cette lecture. Et pourtant, ce roman pourrait très bien être un récit tiré d’une histoire vraie où une femme et son enfant survivants fuient le Mexique avec l’espoir d’une vie meilleure sur...
    Voir plus

    En débutant American dirt, j’étais loin de me douter à quel point j’allais être marquée et bouleversée par cette lecture. Et pourtant, ce roman pourrait très bien être un récit tiré d’une histoire vraie où une femme et son enfant survivants fuient le Mexique avec l’espoir d’une vie meilleure sur le territoire américain comme il y en a tant malheureusement chaque jour.

    Lisant très peu de livres sur la violence des cartels mexicains et des flux migratoires en découlant, j’ai trouvé cette lecture très difficile, mais, en même temps, la plume de Jeanine Cummins a su la rendre magnifique.
    J’ai également été impressionnée par la grande qualité de ce texte que ce soit tant par l’écriture que par le travail de recherche de l’auteure.

    Côté personnages, je ne pensais pas autant m’attacher à eux et pourtant...

    J’ai trouvé que Jeanine Cummins a su nous offrir un magnifique ouvrage touchant et très riche en émotions sans pour autant tomber dans le pathos...

    Je tiens à remercier les Éditions 10/18 et Netgalley France pour la découverte d’American dirt pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur et que je vous conseille de lire...

    Étant d’un naturel pessimiste, je me suis surprise à retenir de ce texte, que j’ai terminé il y a déjà un certain temps, que l’espoir se révèle être un élément essentiel...

  • add_box
    Couverture du livre « American dirt » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey

    Sevlipp sur American dirt de Jeanine Cummins

    C'est l'histoire d'une mère qui va suivre la difficile route de l'immigration clandestine du Mexique aux USA pour mettre son enfant à l'abri.
    La fuite pour échapper aux narco-trafiquants est atroce, semée de violences, d'agressions sexuelles, de corruption, de désespoir et parfois d'un peu...
    Voir plus

    C'est l'histoire d'une mère qui va suivre la difficile route de l'immigration clandestine du Mexique aux USA pour mettre son enfant à l'abri.
    La fuite pour échapper aux narco-trafiquants est atroce, semée de violences, d'agressions sexuelles, de corruption, de désespoir et parfois d'un peu d'espoir et de solidarité.
    Le style précis et le rythme lent procurent une tension à chaque page ; on ressent la peur, la chaleur, la faim, la saleté, les douleurs et le chagrin.
    Un roman émouvant.

  • add_box
    Couverture du livre « Le garçon du dehors » de Jeanine Cummins aux éditions Philippe Rey

    des.livres.qui.senvolent sur Le garçon du dehors de Jeanine Cummins

    Un roman initiatique vibrant

    Christy est un jeune garçon intrépide de 11 ans, drôle et touchant. Avec sa famille, il voyage en roulotte sur les routes d’Irlande, en 1959. Ces travellers, gitans, mènent une vie simple et libre, faisant souvent face au mépris des villageois dont ils traversent...
    Voir plus

    Un roman initiatique vibrant

    Christy est un jeune garçon intrépide de 11 ans, drôle et touchant. Avec sa famille, il voyage en roulotte sur les routes d’Irlande, en 1959. Ces travellers, gitans, mènent une vie simple et libre, faisant souvent face au mépris des villageois dont ils traversent brièvement les bourgades.
    Christy va évoluer et mûrir au fil des pages, surmontant la douleur et la culpabilité de grandir sans sa mère, morte en lui donnant la vie.

    Jeanine Cummins laisse la parole au narrateur Christy, avec une écriture-parlée ciselée à la manière de Steinbeck, faisant place aux émotions. On évolue dans les méandres des pensées du garçon, qui mène un combat intérieur initiatique pour comprendre le secret troublant de ses origines. On s’amuse avec lui, on pleure avec lui. Mais surtout, on ne peut que s’émouvoir de son courage, sa force et sa sincérité.