Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Mais quel délice ! On part sur une enquête menée avec ferveur par une psychiatre elle-même plutôt dérangée. C'est son caractère exubérant et décalé qui donne tout le relief à ce récit, qui sans cette petite touche de folie, pourrait sembler assez commun. Mais ici, impossible de lâcher, c'est drôle, cynique et addictif. Les dialogues sont succulents, et nous offrent un très bon moment de lecture.
Un roman graphique qui mêle aussi le thriller, la narration très rythmé, le scénario est sombre mais avec un soupçon d'humour, nous suivons Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre qui rechigne à répondre aux questions du Dr Llull lors de ses séances d'analyse, elle est suspecté de meurtre. Une intrigue atypique, comme l'héroïne, les dessins apportent une nuance au scénario.
Psy, Meurtre, Séance d'analyse, Enquête, Flashback, Santé mental.
Un bon moment de lecture, un polar féminin, quelques clichés.
J’attendais avec impatience le nouveau Jordi Lafebre car j’avais adoré « Malgré tout » qui fait clairement partie de mes grands Waouh !
Nous ne sommes plus du tout dans le même thème ni dans le même univers car « Je suis leur silence » nous plonge en plein polar à Barcelone. Je me suis régalée avec cette lecture, c’est un petit bonbon que j’ai savouré avec délectation. Le thème de la santé mentale y est bien présent, tout en légèreté. Les dialogues sont enlevés et les dessins sont plein de pep’s ! Un très bon moment de lecture !
Eva est une psychiatre bien déterminée à faire la lumière sur un meurtre qui s’est déroulé dans la famille d’une de ses patientes. Mais ce serait trop facile si “Je suis votre silence” avait pour héroïne une femme bien trop lisse.
Parce qu’Eva, psychiatre de son métier, est effectivement jeune, jolie et brillante mais rapidement on découvre que quelque chose ne va pas bien en elle. À la suite de plaintes de certains de ses patients, elle a été obligée de suivre une thérapie. On comprend vite pourquoi.
En effet, Eva n’est pas seule dans sa tête, puisque sa grand-tante Maria Dolores, sa grand-mère maternelle et son autre grand-tante milicienne morte pendant la guerre civile, l’accompagnent au quotidien. Je précise bien que les trois femmes sont mortes aux yeux de tous mais Eva peut communiquer avec elles. Les quatre femmes arrivent donc à se voir, à se parler et à se trouver dans les mêmes lieux.
Il va sans dire qu’Eva ne peut pas parler de ces échanges familiaux avec son psychiatre sous peine de ne pas pouvoir récupérer le plein exercice de sa profession.
Mais là où cet album s’avère vraiment très intéressant, c’est en raison de son schéma narratif. Pour cela, Jordi Lafebre est vraiment doué, comme précédemment dans “Malgré tout”.
En effet, alors qu’Eva est sur le divan du docteur Llull, celui-ci lui demande de lui raconter sa semaine en détail. C’est donc à coup de retours en arrière que nous allons découvrir l’enquête menée par Eva, qui va donc s’improviser détective pour aider sa patiente Pénélope.
Celle-ci issue d’une famille très riche, doit assister à la lecture du testament de sa grand-mère. La seule personne en qui elle a confiance étant Eva, elle lui demande de l’accompagner. Mais cette plongée dans l’univers de cette famille immensément riche et propriétaire d’un domaine viticole ne va pas se dérouler comme prévu, avec quelques morts à la clé.
Alors si vous avez envie de découvrir l'excentricité, mais aussi l’authenticité d’Eva, une héroïne qu’on aimerait voir devenir récurrente dans de futurs albums, alors direction Barcelone et Je suis leur silence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !