Les beaux étés : Intégrale

Couverture du livre « Les beaux étés : Intégrale » de Zidrou et Jordi Lafebre aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault s'apprête à prendre des vacances. Et tous les ans, Pierre, le papa dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir... avec le retard qu'on lui connait. L'envoi des dernières planches sonne enfin l'heure du grand départ. Toute la tribu embarque alors dans la 4L familiale, surnommée « Mam'zelle Estérel ». Adieu, grisaille de Mons, et bonjour le soleil du sud ! Sauf que... rien ne se passe jamais comme ils l'espèrent. Les Faldérault sont les rois de l'imprévu ! Et l'imprévu, c'est encore le meilleur moyen de vivre des aventures en famille. Ils auront tout essayé : le camping en Ardèche, le cabanon au coeur des calanques, l'hôtel tout confort, la villa chic (mais encore en construction), le séjour à la ferme... et même le poste de douane ! De quoi se fabriquer de chouettes souvenirs. Pour la famille, mais aussi pour les lecteurs, qui finissent par avoir l'impression de faire partie du clan. Pour bien préparer l'été, cette intégrale tombe à pic. Six aventures des Faldérault, c'est six fois plus de bonheur à déguster sans modération, que la pluie tombe ou que le soleil brille !

• Départ pour le sud à bord de la 4L rouge Estérel familiale !

Départ pour le sud à bord de la 4L rouge Estérel familiale !
    C’est un véritable bonheur de suivre cette famille pétillante qui quitte pour l'été la Belgique, direction le soleil. On partage le temps des vacances leurs moments de plaisir, de complicité, les déceptions, les petits tracas et parfois même le chagrin.

Cette intégrale reprend les vacances de la famille dans l’ordre chronologique, ce qui ne correspond pas à l’ordre de publication, mais permet au lecteur de voir la famille s’agrandir, et les enfants pousser au fil des années.

Pas de grandes péripéties, mais des fragments de la vie de famille. On écoute à leurs côtés les BO des différents étés et on voyage dans le temps de 1962 à 1980. On aime les étapes de ces voyages : le départ retardé, les pique-niques sur la route, la pause pipi, les chansons, les repas et évidemment les frites !

Je n’ai eu qu’un regret, je voulais encore plus de vacances !

• Dans la famille Faldérault je voudrais :

Pierre le père, dessinateur de BD, celui que la famille attend toujours pour pouvoir enfin partir en vacances. Il a toujours un projet à terminer qui raccourcit ce moment tant attendu de plusieurs jours.

Madeleine ou Mado la mère, vendeuse de...

Dans la famille Faldérault je voudrais :

Madeleine ou Mado la mère, vendeuse de chaussures, un boulot qu’elle déteste quand elle ne court pas à droite et à gauche pour s'occuper des enfants.

Julie la fille aînée, celle dont toute la tribu se moque car elle est toujours en train de chercher l’endroit où elle sera le mieux cachée pour faire pipi.

Nicole la fille cadette, spontanée qui ne supporte pas ses rondeurs, toujours prête à foncer, quelles que soient les circonstances.

Louis le seul garçon, obligé de composer avec trois sœurs. C’est pour cela qu’il est souvent plongé dans ses lectures.

Paulette ou Pépète la petite dernière, toujours en train de répéter ce que les grands disent, elle ne tient pas en place et rêve d'avoir “deux gros nibards”.

Mais il y a également Mamyvette, gros papy Henry, pépé Buelo. Sans oublier Mam’zelle Estérel, la 4L rouge personnage à part entière, puisque c’est avec elle que la famille quitte Mons en Belgique pour aller vers le Sud de la France… Quand ils ne s’arrêtent pas avant !

Cette intégrale regroupe les six albums écrits par Zidrou et dessinés par Jordi Lafebre entre 2015 et 2021 dont le récit se déroule entre 1962 et 1980. Les histoires sont présentées dans l’ordre chronologique, ce qui n’était pas le cas pour les parutions précédentes.

Si vous voulez découvrir une famille où tendresse, humour, péripéties, amour, mais également coups de gueule, se mélangent, alors cette intégrale est faite pour vous.
    “Pique-niques à gogo, barbecues jusqu’à plus soif, on descend dans le midi avec not’4L, youpi, yaya, youpi c’est l'été…” et si ces phrases, qu’on retrouve dans chaque histoire, ne suffisent pas, une playlist des plus éclectiques parsème de joie de vivre ces aventures familiales.

Les beaux étés est la lecture parfaite pour vous accompagner pendant quelques jours en ce début de mois de juillet.