"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si je vous disais qu’il n’y a pas grande différence entre Rimbaud et vous, ni entre votre voisin et Molière ? Si je vous disais également que Balzac a voulu cultiver des ananas et que Baudelaire se teignait parfois les cheveux en vert ?
Derrière leur grande renommée et leurs chefs-d'œuvre, ces hommes et femmes qui ont fait la littérature française n’en demeurent pas moins des êtres humains : accros au café et au sexe, infidèles et endettés, influencés et déprimés. En plus de nous instruire, cette bande-dessinée nous rapproche de ceux que nous avons souvent boudés pendant nos études. Bien loin des classiques parfois ennuyeux et poussiéreux, vous développerez de l’empathie et de la sympathie pour des génies qui n’ont décidément pas tout réussi dans leur vie…
@lecturesauhasard
La BD porte bien son titre. En effet, l’auteure, prof de français et amoureuse de la littérature nous balade aux travers des siècles (du 16ème au 20ème) et des auteurs. Tous différents, voire opposés, autant dans les personnalités, que les œuvres et les parcours de vie.
Seul point commun : chacun est riche d’une nouvelle vision et amène quelque chose à l’édifice.
Elle explique en quelques bulles les ouvrages principaux et insiste avec beaucoup de jubilation sur les travers des écrivains. Et cette irrévérence envers les auteurs classiques fait du bien. On ne nous a pas enseigné la littérature de cette façon aussi réaliste et complète
Par exemple, l’ami Rousseau avance les fondements de la famille moderne dans « l’Émile » mais « oublie » qu’il a abandonné ses cinq enfants, même s’il s’agit d’une pratique plutôt courante à l’époque.
Une BD de plaisir (l’humour est irrésistible) mais également de connaissances. J’avais oublié le côté érudit de Rabelais au profit de la farce. J’avais oublié les trois objectifs des pièces de Molière, j’avais oublié l’importance de Madame de Lafayette dans le roman d’analyse ... Et je pourrais citer de nombreux autres exemples. Catherine Mory nous explique aussi l’origine d’un grand nombre d’expressions.
Par exemple : Savez-vous d’où vient l’expression : la pièce fait un four ? « Faute de spectateurs, on préférait ne pas jouer et économiser les chandelles. Le théâtre était alors noir comme un four. D’où l’expression. »
Quelques extraits donnent le ton de la BD :
A propos de George Sand, Baudelaire a écrit : « Comment des hommes ont-ils pu s’amouracher de cette latrine ? »
L’élégance même, monsieur Baudelaire… Dire qu’on le portait aux nues durant notre adolescence…
« Mais la palme de la misogynie revient à Edmond de Goncourt : Si on autopsiait les femmes originales ayant un talent comme Mme Sand, on trouverait des parties génitales se rapprochant de l’homme. Des clitoris un peu parents de nos verges. »
A propos des médecins du 17ème siècle et du décès de Mme Poquelin, la mère de Molière : « Madame Poquelin finit donc par succomber, saignée plus que soignée. Comme l’écrira Molière au sujet d’un de ses personnages : elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. »
Une BD à mettre entre toutes les mains : ceux qui considèrent les auteurs français comme dépassés et poussiéreux, les accrocs comme moi qui « révisent » leurs classiques, et ceux qui les idolâtrent au point d’oublier que les écrivains sont également des bonshommes et des bonnes femmes comme tout le monde.
Un seul tout petit bémol : Catherine Mory veut faire partager son amour des lettres, tout nous dire en quelques bulles et quelquefois ça coince en lisibilité.
A part ce petit détail, c’est très réussi ! Une somme de connaissances dans une bulle d’humour. Que demander de plus ?
Une histoire de la littérature française présentant les plus grands auteurs du XVIe au XXe siècle. L'album retrace leur vie, leur œuvre et présente le contexte historique et culturel dans lequel ils ont vécu. Une bande dessinée drôle, riche et pointue sur la vie et le parcours de chacun de ces écrivains ; on découvre en quoi leurs vies ont pu inspirer certains courants littéraires.
Cette bande dessinée est passionnante et permet de poser un regard amusé sur la vie de ces écrivains bien que difficile pour certains. Les anecdotes sont croustillantes : on apprend pourquoi Baudelaire avait les cheveux verts et pourquoi Victor Hugo faisait tourner les tables en faisant appel au spiritisme. On est d'ailleurs étonnés d’apprendre que Beaumarchais était un agent secret !
Une bande dessinée chouette ludique qui allie l’ histoire de la littérature au dessin et à l’humour ! un ouvrage génial !
Ce vendredi 1er juillet 2022, le 109ème Tour de France s'élance depuis Copenhague, au Danemark pour trois semaines de course, jusqu'au dimanche 24 juillet et l'arrivée à Paris, en passant par L'Alpe d'Huez et Saint-Étienne. Auparavant, ils auront escaladé le terrible col du Granon puis termineront la séquence montagnarde par les Pyrénées.
Vincent avait eu la bonne idée de m'offrir la BD de Pat Perna et Philippe Bercovici, alors j'ai décidé de la remettre au goût de jour sans attendre car on ne se moque bien que de ce que l'on aime depuis toujours... et puis, il est important de se mettre tout de suite dans l'ambiance !
" Vivement l’étape d’Aubenas ! », fait dire Philippe Bercovici à son coureur lors de sa dédicace recueillie par Vincent lors d’Aubenas BD. Le dessinateur très doué de cette série de BD dédiée à la grande boucle a un peu simplifié les choses car les coureurs ne passeront pas du tout dans cette ville du sud de l’Ardèche.
Cette approximation n’est pas bien grave puisque l’album n° 1 (Les coulisses du Tour de France) offre une bonne détente permettant de partager les tribulations des organisateurs, les velléités d’un motard de France 2 qui se frotte à un homologue de la gendarmerie, ainsi qu'à Benjamin et ses parents. De plus, on voit évoluer une fameuse équipe, Carambouille team, dont les coureurs font le maximum…
Tout commence avec un nouveau sponsor très embarrassant : M. et Mme Poissard, charcutiers, qui paient très cher pour vendre leur… boudin. Chaque épisode se déroule sur une page, parfois plus mais les auteurs nous gratifient de plusieurs planches très réussies comme celle qui montre ce supporter bien installé dans un col difficile et qui hurle :
« Allez ! Du nerf, Feignasse ! »
L’emplacement idéal est une obsession pour le père de Benjamin dont la mère patiente en tricotant, au bord de la route, remettant vertement en place son rejeton alors que son mari commet les pires bourdes...
Si le briefing avant l’Alpe d’Huez fait réfléchir, je termine avec la réflexion du motard de la télévision : « On se traîne tellement que j’ai des moucherons à l’arrière du casque ! »……
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !