"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Tour de France 2015 se déroulera du 4 au 26 juillet. Il se composera de 21 étapes, dont 7 de montagnes, sur une distance totale de 3 344 km. La grande boucle ne pouvait qu'inspirer une magnifique BD à Bercovici (Les femmes en blanc) et Pat Perna (Joe Bar Team), les spécialistes incontestés du gag.
Ce vendredi 1er juillet 2022, le 109ème Tour de France s'élance depuis Copenhague, au Danemark pour trois semaines de course, jusqu'au dimanche 24 juillet et l'arrivée à Paris, en passant par L'Alpe d'Huez et Saint-Étienne. Auparavant, ils auront escaladé le terrible col du Granon puis termineront la séquence montagnarde par les Pyrénées.
Vincent avait eu la bonne idée de m'offrir la BD de Pat Perna et Philippe Bercovici, alors j'ai décidé de la remettre au goût de jour sans attendre car on ne se moque bien que de ce que l'on aime depuis toujours... et puis, il est important de se mettre tout de suite dans l'ambiance !
" Vivement l’étape d’Aubenas ! », fait dire Philippe Bercovici à son coureur lors de sa dédicace recueillie par Vincent lors d’Aubenas BD. Le dessinateur très doué de cette série de BD dédiée à la grande boucle a un peu simplifié les choses car les coureurs ne passeront pas du tout dans cette ville du sud de l’Ardèche.
Cette approximation n’est pas bien grave puisque l’album n° 1 (Les coulisses du Tour de France) offre une bonne détente permettant de partager les tribulations des organisateurs, les velléités d’un motard de France 2 qui se frotte à un homologue de la gendarmerie, ainsi qu'à Benjamin et ses parents. De plus, on voit évoluer une fameuse équipe, Carambouille team, dont les coureurs font le maximum…
Tout commence avec un nouveau sponsor très embarrassant : M. et Mme Poissard, charcutiers, qui paient très cher pour vendre leur… boudin. Chaque épisode se déroule sur une page, parfois plus mais les auteurs nous gratifient de plusieurs planches très réussies comme celle qui montre ce supporter bien installé dans un col difficile et qui hurle :
« Allez ! Du nerf, Feignasse ! »
L’emplacement idéal est une obsession pour le père de Benjamin dont la mère patiente en tricotant, au bord de la route, remettant vertement en place son rejeton alors que son mari commet les pires bourdes...
Si le briefing avant l’Alpe d’Huez fait réfléchir, je termine avec la réflexion du motard de la télévision : « On se traîne tellement que j’ai des moucherons à l’arrière du casque ! »……
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !