Noir, jeunesse, classique, intemporel, ils sont en un mot indispensables !
Voici la bibliothèque idéale de Valérie Tong Cuong, dont le dernier roman Par amour a déjà séduit de nombreux lecteurs.
En particulier Nathalie, dont vous pouvez retrouver la chronique ICI
Merci à Valérie pour nous avoir confié sa bibliothèque idéale, encore de nouveaux titres à découvrir, quel bonheur !
-
les indispensables de Valérie !
-
add_box
La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan
Un premier (et dernier) roman fleuve et fou, fantastique et poétique, hypnotique - un sortilège. L’auteur nous emporte dans une autre dimension au sein d’une maison étrange, refuge d’enfants et d’adolescents handicapés et cabossés.
-
add_box
Une constellation de phénomènes vitaux de Anthony Marra
D’une langue puissante et au travers d’une narration originale à la manière d’un puzzle, l’auteur raconte des vies brisées par la guerre en Tchétchénie, et démontre le pouvoir de l’écrivain de se glisser dans la peau, l’âme de l’autre, aussi différent soit-il de notre réalité, pour en ressentir chaque vibration. Bouleversant.
-
add_box
Premier amour de Samuel Beckett
Mon livre de chevet, celui que j’offre le plus souvent. Brillant, fulgurant, entre absurde et existentiel, un texte ou plutôt un cri de 55 pages qui vous renverse et vous déchire. Indispensable.
-
add_box
Pimp : mémoires d'un maquereau de Iceberg Slim
Cru, violent, bluffant, un grand huit, le parcours d’un proxénète noir de Chicago au milieu du XXème siècle par l’un des rares témoins noirs - en littérature - de l’époque de la ségrégation, devenu ensuite une figure de l’écriture vénérée par le hip-hop américain.
-
add_box
L'arbre genereux de Shel Silverstein
Un album jeunesse incroyablement émouvant à tout âge, qui montre qu’en quelques coups de crayons et très peu de mots, l’on peut faire passer beaucoup d’amour.
-
add_box
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Une épopée, fable colorée, folle et luxuriante parfois presque trop, mais quel bonheur de s’étourdir dans ses spectaculaires méandres !
-
add_box
Lumière d'août de William Faulkner
Lumière d’août, William Faulkner (mais je pourrais noter ici tous ses titres). Genèse d’un meurtre, histoire de la violence en terres sudistes et racistes de l’Amérique de l’entre-deux-guerres, un texte d’une beauté inouïe dans une langue étourdissante, une symphonie héroïque.
-
add_box
Le condamné à mort et autres poèmes ; le funambule de Jean Genet
Pour l’indicible beauté de ce poème tragique et organique.
-
add_box
Les contemplations de Victor Hugo
Pour pénétrer l’âme d’un écrivain et d’un être humain remarquables, dans un double exil, politique et intime. Un livre où se percutent toutes les dimensions de l’homme et du monde, physique, morale, émotionnelle, psychique, métaphysique, sociale, intellectuelle...
-
add_box