Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Havaa, petite fille Tchétchène de 8 ans, voit sa vie basculer la nuit où les Russes emmènent sont père et brûlent sa maison. Elle est recueillit par Akhmed, son voisin et ami de son père. Ce dernier fera tout pour préserver la petite fille de l'atrocité de la guerre, en la conduisant à Sonja. Sonja est le seul médecin encore en poste à l'hôpital. C'est la vie de ces trois personnages forts que nous allons suivre pendant une semaine. Leur destin entrecroisera celui d'une multitude d'autres personnages, qui auront tous un lien que nous découvrirons au fil des pages. C'est un roman poignant, traitant d'une guerre inconnue pour ma part. J'étais adolescente pendant les guerres de Tchétchénie et je ne me souviens pas en avoir entendu parler. C'était donc pour moi une découverte. J'ai fait quelques recherches pour en connaître un peu plus. Un grand merci à l'auteur d'avoir mis en avant ce triste évènement. L'écriture d'Anthony Marra permet de transcrire la peur des personnages, l'horreur qu'ils vivent, le froid qu'il fait, la détresse, la fatigue. Tout n'est que suggestion, sans description précise des horreurs de la guerre (la torture, les bombardements, on ne voit que le résultat). Anthony Marra réussit avec perfection à manier le présent, le passé et le futur des différents personnages au court du récit, le rendant vivant et permettant au lecteur d'entrer dans la vie de chacun d'entre eux. Ce roman une fois fini reste à l'esprit.
Ce roman décrit, sur une dizaine d’année, le destin de plusieurs personnes le temps de deux guerres en Tchétchénie. Les gens s’aiment, se déchirent et au fil des pages nous découvrons la destinée de ces personnes qui s’entrecroisent.
Un très beau roman qui permet de mettre en avant la tragédie que cette population a connue pendant ces deux guerres. J’ai été émue par ces destinées tragiques et malgré la complexité du récit, j’ai aimé ce roman que je recommande.
A travers l'histoire de la Tchétchénie et ses deux guerres, on suit le destin de Havaa, Akhmed, Sonja, Dokka,... L'histoire se passe en 2004 quand Havaa échappe aux Russes qui ont incendié sa maison et emmené son père. Elle est alors cachée par Akhmed dans l'hôpital de la ville, partiellement détruit par un bombardement. Grâce aux nombreux flashbacks, on en apprend alors plus sur les différents protagonistes et on comprend comment comment chacun en est arrivé là durant cette deuxième guerre. On s'attache petit à petit aux personnages qui traversent des moments très difficiles mais gardent un peu d'espoir malgré tout... Bref, un livre très émouvant dans lequel on rentre petit à petit et qui devient difficile à lâcher tant on a envie de savoir comment les personnages vont s'en sortir et survivre.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. L'auteur nous fait vivre les guerres de Tchétchénie à travers l'histoire de Sonja avec un j, Akhmed, Havaa, Natasha. Sur 10 ans on découvre l'histoire difficile de ces personnage et de ce pays qui a payé si cher son indépendance. J'ai découvert un pan de l'histoire qui m'était totalement inconnu et malgré les moments difficiles magnifiquement racontés, ce que je retiens principalement c'est la poésie et l'amour qui ressortent au fil des pages. Un de mes passages préférés : "Elle pensait que le bonheur était une absence" -absence de peur, absence de souffrance, de chagrin- pourtant ici le bonheur rugissait en elle comme un animal, aussi lourd et palpable que la tristesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !