Le remords au cœur d'un texte sensible et profond...
"L'atelier des miracles" est le 8 ème roman de Valérie Tong Cuong. Auteure au parcours très éclectique, elle a notamment travaillé quelques années dans le domaine de la communication et se consacre ensuite à l'écriture de romans,...
Le remords au cœur d'un texte sensible et profond...
"Les Guerres intérieures" sont un roman sur la rédemption, une œuvre qui interroge la blessure et l’intime
Deux romans en lice pour le Prix des lecteurs le Livre de Poche
Noir, jeunesse, classique, intemporel : les indispensables !
Secrétaire effacée d’un patron tyrannique, Marylou s’inquiète pour son avenir. Si elle n’arrive pas à l’heure pour une réunion très importante, elle va se faire virer. Et entre les embouteillages et un accident de personne dans le métro, tout semble se liguer pour la mettre en retard. Que va penser Paulo, son fils chéri qu’elle élève seule, si elle perd son travail ?
Richissime architecte, Albert a, lui, tout son temps. En théorie. Il vient d’apprendre qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre et se rend chez son notaire afin de léguer ses biens à sa sœur, malgré leur absence de liens.
Pendant ce temps, Tom, producteur de cinéma, vient de quitter le lit de Libby, la femme qu’il aime et qu’il a prévu de demander en mariage. Heureux comme jamais, il pédale dans les rues de Paris jusqu’à sa brutale rencontre avec un chien. Lorsqu’il retourne chez Libby pour se soigner, il découvre sa face cachée.
Quant à Prudence, elle est bien décidée à démissionner de son poste de directrice générale d’un cabinet d’avocats. Est-ce son caractère docile ? Est-ce la couleur de sa peau ? Toujours est-il que sa patronne ne la considère pas à sa juste valeur et lui demander de sortir son chien est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Marylou, Albert, Tom et Prudence, quatre personnages dont les destins vont se trouver imbriqués par une série de circonstances. Ils n’ont rien en commun et pourtant à la faveur d’évènements imprévisibles, leurs vies vont prendre un tournant décisif et ils vont finir par se croiser.
En peu de pages, Valérie Tong Cuong brosse des portraits convaincants de ses personnages. On apprend très vite à les connaître, on découvre leurs blessures secrètes, leurs espoirs contrariés, on entre de plain-pied dans leur quotidien.
Petit roman sans autre prétention que de faire passer un bon moment, Providence est un bonbon sucré qui fait la part belle aux bons sentiments. Pour l’apprécier, il faut savoir laisser son cynisme de côté et profiter de cette parenthèse de bienveillance et d’humanité. Une petite douceur à savourer.
Une histoire sous un climat de tension dans le couple , dans la famille comme une incertitude qui plane tout le long du livre. Un roman intéressant mais très court, la fin arrive d'un coup et c'est déjà fini .L'autrice nous invite à une réflexion sur notre désir de reconquérir la liberté. Un roman pour un après midi de vacances! A glisser dans sa valise.
Valérie Tong Cuong pulvérise les faux-semblants familiaux sur fond de catastrophe climatique avec ce roman fascinant sur le libre arbitre. Une analyse fine sur les frustrations humaines et les fêlures. L'autrice nous invite à une réflexion sur notre existence et notre désir de reconquérir la liberté. Valérie Tong Cuong gratte le vernis des apparences sociales pour mettre les chairs à nu dans cette oeuvre à quatre voix. L’irruption d’une catastrophe climatique devient ici un révélateur abrasif des vérités.
Un livre sensible, palpitant dressant de bouleversants portraits de femmes.
"La boule de bowling était là, à la lisière de son esprit, prête à la précipiter de nouveau dans l'obscurité. Elle a réfléchi à ce que la décision d'Eddie changerait dans leur existence, à sa routine qu'elle devrait abandonner, ses précieuses journées de solitude dans l'atelier, entrecoupées des entraînements joyeux de Leni, le duo bien rodé qu'elle formait avec sa fille, chacune respectant l'espace intime de l'autre dans un partage équitable du terrain, et qui bientôt volerait en éclats. Puis elle s'est raisonnée : la force d'une famille et encore plus d'un couple résidait dans sa capacité à s'ajuster, se réadapter, aux évènements, ils sauraient faire face."
Délitement d’une famille bien sous tout rapport prise dans une tornade de bouleversements.
Quelle famille n’a pas ses zones grises ? Quel couple n’a pas peur pour son avenir ? Quel père de famille n’a pas des angoisses concernant la pérennité de son travail, de son gagne-pain ?
Pour en rajouter aux déboires et aux étranges phénomènes que rencontrent la jolie petite famille Bauer, Valérie Tong Cuong superpose un environnement climatique et animalier loin d’être une partie de plaisir.
Nous avons donc ce ‘’flamboyant’’ couple formé par Eddie et Nora Bauer et Leni leur fille adolescente promise à ‘’un brillant avenir’’. Tout leur sourit, tout leur réussit. Tandis qu’Eddie dirige un cabinet conseil qui tourne et produit à fond les manettes, Nora s’adonne à la création de bijoux. Oui mais l’associé d’Eddie a emporté le cabinet vers une faillite, faillite qu’Eddie va cacher à sa famille. Commence alors un imbroglio de mauvaises décisions et de phénomènes étranges.
La nature s’en mêle également pour rajouter du surnaturel à l’ambiance délétère dans la famille Bauer.
On est happé par les bouleversements aussi bien climatiques que philosophiques que traverse cette famille. Les choix de vie en prennent plein leur grade. A quoi peut-on renoncer lorsque la vie nous joue des tours ? De qui allons nous nous méfier lorsque la vie tourne mal ? L’autrice met ainsi toute sa force, toute sa sensibilité pour que cette famille éveille quelque chose de fort en nous.
Son écriture est un bel écrin pour cette histoire qui aurait pu paraitre ‘’commune’’ mais qui, éclairée par le coeur de l’autrice, rend la lecture fluide, bouleversante. Par moment un peu trop dure et à la limite du dépressif tant le réel nous est projeté en pleine tête, mais c’est aussi cela un beau livre. Ne pas qu’enjoliver la vie, aussi la dépeindre avec tous les affres par lesquels beaucoup d’entre nous ont à passer.
Citations :
« A présent, il marche en équilibriste. Il faudra bien sortir, un jour, de cette ivresse. Ils ne peuvent se cacher indéfiniment, même si Nora se dérobe et élude la question. Il a la certitude absolue que Leni regarde dans la même direction. Il sera son socle, son pilier comme il sera une épaule pour Nora. A eux trois, ils forment le plein, le tout, l’issue, la mission, l’alchimie. »
« Leni s’avance, place ses bras en croix, s’élance.
La lumière zénithale inonde l’Océan.
Elle ne voit ni les sternes qui volent en direction des terres ni le mouvement anormal de l’eau : son esprit cingle vers l’infini, la grâce, la vie. »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !