"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. La vie tient parfois à une poignée de minutes.
Albert Foehn est, lui, plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. A soixante-dix-huit ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. En quelques secondes la vérité sur son existence éclate.
Producteur de cinéma influent, père d'un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne.
La brillante Prudence, « partner » dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main. Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à redistribuer le jeu.
Secrétaire effacée d’un patron tyrannique, Marylou s’inquiète pour son avenir. Si elle n’arrive pas à l’heure pour une réunion très importante, elle va se faire virer. Et entre les embouteillages et un accident de personne dans le métro, tout semble se liguer pour la mettre en retard. Que va penser Paulo, son fils chéri qu’elle élève seule, si elle perd son travail ?
Richissime architecte, Albert a, lui, tout son temps. En théorie. Il vient d’apprendre qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre et se rend chez son notaire afin de léguer ses biens à sa sœur, malgré leur absence de liens.
Pendant ce temps, Tom, producteur de cinéma, vient de quitter le lit de Libby, la femme qu’il aime et qu’il a prévu de demander en mariage. Heureux comme jamais, il pédale dans les rues de Paris jusqu’à sa brutale rencontre avec un chien. Lorsqu’il retourne chez Libby pour se soigner, il découvre sa face cachée.
Quant à Prudence, elle est bien décidée à démissionner de son poste de directrice générale d’un cabinet d’avocats. Est-ce son caractère docile ? Est-ce la couleur de sa peau ? Toujours est-il que sa patronne ne la considère pas à sa juste valeur et lui demander de sortir son chien est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Marylou, Albert, Tom et Prudence, quatre personnages dont les destins vont se trouver imbriqués par une série de circonstances. Ils n’ont rien en commun et pourtant à la faveur d’évènements imprévisibles, leurs vies vont prendre un tournant décisif et ils vont finir par se croiser.
En peu de pages, Valérie Tong Cuong brosse des portraits convaincants de ses personnages. On apprend très vite à les connaître, on découvre leurs blessures secrètes, leurs espoirs contrariés, on entre de plain-pied dans leur quotidien.
Petit roman sans autre prétention que de faire passer un bon moment, Providence est un bonbon sucré qui fait la part belle aux bons sentiments. Pour l’apprécier, il faut savoir laisser son cynisme de côté et profiter de cette parenthèse de bienveillance et d’humanité. Une petite douceur à savourer.
Providence est un roman choral qui entremêle les destins de ses personnages. J’ai un faible pour les romans (et les films) choral, surtout quand ils sont réussis et Valérie Tong Cuong excelle dans l’exercice.
On croise donc Marylou, une assistante dévouée, surexploitée et sous payée. Prudence, avocate brillante mais en manque total de confiance en elle. Albert un ancien architecte atteint d’un cancer qui ne lui laisse que quelques temps à vivre et doté d’une famille ingrate. Tom qui, à presque 60 ans, découvre que sa compagne s’est jouée de lui.
Pour chacun, un incident (la providence) va modifier leur destin, remettant totalement en question leur vie. Ils prennent la parole chacun leur tour, tissant les fils de cette histoire qui les amènent à se croiser et à entremêler leurs destins.
Le lecteur se retrouve totalement embarqué avec eux, avec l’espoir que ces écorchés pour qui la vie n’a pas toujours été facile, puissent enfin trouver le bonheur.
Je me suis attachée très vite aux 4 protagonistes dont le besoin d’amour criant et leur non moins évidente solitude les rendent terriblement humains.
Un roman léger, qui se lit très vite, comme une petite bulle de douceur et de tendresse, un moment d’espoir et de légèreté.
Pour les lecteurs fans de Katherine Pancol et d’Anna Gavalda, Valérie Tong Cuong est une auteure à lire !
Quelques poignées de secondes peuvent changer la vie: hasard ou destin? Marylou, Tom, Albert, Prudence vont se croiser dans le couloir des urgences d'un hopital après que leur vie ait basculé. Un roman qui donne de l'optimisme.
Des personnages uniques qui font tous le charmes du roman. Un livre qui donne de l'espoir !
Providence est un roman choral qui suit le quotidien de plusieurs personnages dont le destin va basculer en quelques jours.
On a Marylou, jeune mère célibataire, secrétaire d’un patron tyrannique. Très proche de son fils Paulo. Elle n’a jamais eu de chance et sa journée semble être une suite de catastrophe. On a Prudence, jeune femme trentenaire à la réussite éclatante dans un grand cabinet d’avocat qui ne vit que pour son métier et cache des blessures enfouies. Sa couleur de peau, elle est noire est un handicap dans ce monde de la haute finance et des faux semblants. Tom est un brillant prof et producteur de cinéma, il a une jeune et belle maîtresse Lybie mais un accident de vélo va bouleverser ses plans. Enfin Albert, vieil homme richisssime architecte qui est malade en phase terminale.
Tous ces personnages attachants chacun dans leur genre donne à voir une humanité multiple et belle. On voit avec eux la noirceur du monde, la finance, l’écrasement du travail, la mesquinerie, le racisme, la trahison. Ces personnages cabossés par la vie sont confrontés à une série d’évements qui change la donne.
La suite http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/07/05/34050811.html
un conte de fée moderne. Je l'ai beaucoup aimé...
Marylou, secrétaire malmenée par son patron, est mère célibataire, elle ne vit que pour son fils, ne tient le coup que pour lui. Albert, architecte de renom, solitaire, vient d'apprendre qu'il n'a que quelques mois à vivre. Prudence, avocate de talent, est elle aussi au bout du rouleau, ayant du mal à s'imposer, femme et noire de surcroît dans ce monde régi par les hommes. Tom, producteur de film, amoureux transi de Libby tombe nez à nez avec l'amante de celle qu'il voulait épouser.
Ces quatre personnages malmenés par la vie, vont vivre une journée qui va bouleverser leur vie. Ils nous racontent tour à tour leur histoire leurs difficultés, leurs déceptions, leurs réussites, leurs échecs jusqu'à cette fameuse journée qui va les amener à se rencontrer, à réfléchir sur leur vie, à changer de vie. Il suffit d'un rien, d'un retard, d'un accident, d'une allergie à une pâtisserie, d'un suicide manqué, d'une explosion, et de la compassion, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit d'un enfant pour que tout bascule.
Dans ce roman choral les personnages vont être confrontés à des manifestations de la Providence sous forme de petits accidents, de petites chances qui peuvent paraître anodins mais qu'il faut savoir saisir pour avancer, pour évoluer, pour être heureux. Un roman frais, rythmé, porté par une plume alerte. Valérie Tong Cuong fait partie de ces auteurs qui vous mettent du baume au coeur, qui vous font voir le bon côté de la vie même quand elle est difficile. Une auteure que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.
"-Une autre fois, a fait Albert en s'adressant à Marylou, je vous raconterai comment ce jour-là, j'ai moi aussi emprunté un taxi qui a changé le cour de ma vie.
-Le cours de nos vies , ai-je souligné. Pourquoi ce jour là? Je me poserai toujours la question.
-Peut-être que le monde a parfois un hoquet , a dit Marylou, songeuse. Il est programmé d'une certaine façon, et puis quelque chose ou quelqu'un décide de tout changer à la dernière minute."
Un enchaînement de hasards nécessaires pour que des vies malmenées retrouvent leur harmonie. Un roman plein de tendresse et d'espérance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !