Le temps des vacances approche et rime souvent avec lecture. C' est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire.
Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.
Par Agathe Bozon
-
Mon coup de cœur
-
add_box
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Renversant, puissant, magistral, stupéfiant… aucun superlatif ne peut traduire l’exceptionnel docu-roman qu’a livré Pierre Lemaître. Dès les premières pages, le lecteur est happé par le rythme et la force des descriptions qui déroulent l’histoire singulière de deux anciens poilus, dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale. Couronné du prix Goncourt 2013 et de nombreux autres prix, ce roman picaresque antimilitariste raconte l’histoire d’une amitié tissée aux derniers jours de la guerre qui liera deux hommes et les mènera dans des aventures au suspens digne des meilleurs polars auxquels nous a déjà habitué l’auteur.
-
add_box
-
De l’émotion pure
-
add_box
Réparer les vivants de Maylis De Kerangal
Lauréat du Prix Orange du Livre 2014, Réparer les vivants raconte les vingt-quatre heures d’une transplantation cardiaque : de la déclaration de mort cérébrale du donneur au réveil du receveur. Le cœur d’un jeune garçon de dix-sept ans qui vient de mourir dans un accident de voiture va continuer de battre dans le corps d’une quinquagénaire au cœur épuisé. Une écriture tout en délicatesse qui mêle sensibilité et descriptions techniques médicales dans un rythme qui alterne entre rapidité et langueur. Une histoire poignante, hymne au don d’organes.
-
add_box
La vie en mieux de Anna Gavalda
Deux longues nouvelles qui racontent chacune des tranches de vie de deux jeunes adultes… qui pourraient être mieux. Celle de Mathilde, 24 ans, qui a arrêté ses études et vit en colocation avec deux provinciales nunuches et celle de Yann, 26 ans, bardé de diplômes, vendeur en attendant de trouver mieux. Pourtant dans ces vies ternes s’illuminent un jour, à la faveur d’une rencontre qui pousse les deux protagonistes à changer de vie. Deux récits puissants et légers à la fois qui font souffler un vent d’optimisme.
-
add_box
-
Cri et révolte
-
add_box
En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis
Ce roman autobiographique raconte la souffrance endurée par Eddy Bellegueule - véritables prénom et patronyme de l’auteur - pendant son enfance et sa jeunesse. Né dans un village de Picardie déshérité où règne une grande misère sociale, la violence est le quotidien de tous, opposant tout le monde contre tout le monde : les femmes contre les hommes, les hétéros contre les gays, les ouvriers contre les Rmistes… Eddy Bellegueule, petit garçon aux manières efféminées qui se révèle homosexuel, ne répond pas aux attentes masculines et est rejeté par sa famille et les gens du village. La violence s’abat sur lui, qu’il restitue dans un langage cru, fidèle à la réalité de ce qu’il a entendu et subi, en contraste avec ses propres réflexions. Un double niveau de langage qui en fait une petite pépite littéraire saluée par la critique dès sa sortie.
-
add_box
-
Du rire et des larmes
-
add_box
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Camille et Léa, deux copines en terminale et leur bande de copains, dont le très bel Axel…qu’elles se sont promis, au nom de leur amitié, de n’envisager que comme un copain, vivent les quelques mois qui les séparent du bac. La vie pourrait être légère et insouciante, sauf que Léa est atteinte d’une maladie grave et que ses jours sont en danger. Une situation qui va révéler les amitiés et faire passer le lecteur du rire aux larmes. Un roman qui résonnera en chacun de nous par les sentiments universels et les réflexions philosophiques qu’il suscite.
-
add_box
-
L'histoire en toile de fond
-
add_box
Une dernière danse de Victoria Hislop
Sonia, anglaise venue passer quelques jours à Grenade pour suivre un stage de flamenco, rencontre Miguel, garçon de café. Lui indiquant les lieux incontournables de la ville, il lui raconte le destin de la famille Ramirez, propriétaire du bar dans lequel il travaille. Une histoire familiale qui s’écrit dans les années 30 en Espagne, sur fond de guerre civile qui opposa nationalistes et socialistes, exode, bombardements, arrestations, traque des intellectuels, persécution des homosexuels… au rythme du flamenco et de déchirements familiaux.
-
add_box
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Un court roman où se confrontent deux hommes et deux cultures : un héros de guerre, Jacques Morlac devenu prisonnier et son juge, l’officier militaire Hugues Lantier du Grez qui doit décider de la sentence. Il y a aussi Guillaume, chien fidèle hurlant sous la chaleur du soleil du Berry, qui pleure son maître incarcéré auprès duquel il a fait la guerre et Valentine, militante pacifiste et amour de Morlac. Un récit inspiré de faits réels, qui est une réflexion sur l’humanité, la fidélité et la part animale qui est en nous au moment particulier de l’après-guerre.
-
add_box
L'autre rive du Bosphore de Theresa Revay
Prix Historia 2014 du roman historique. La fin de la guerre de 14-18 redéfinit les frontières de l’Europe. La Turquie a perdu la guerre et Istanbul, qui est encore Constantinople, est occupée par les armées grecque, anglaise, française et italienne : une période-charnière, qui verra l’avènement de la république de Turquie. À travers les personnages du roman, l’histoire de la Turquie moderne et de l’émancipation des femmes turques se racontent sur fond de bouleversement politique. Entre rivalités amoureuses, espionnage, drames et désillusions, l’auteure nous emmène sur les traces d’une femme au destin tragique, éprise de liberté.
-
add_box
-
Suspense et angoisse
-
add_box
Reflex de Maud Mayeras
Prix du meilleur polar francophone 2014 – Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Drôle de métier, surtout pour une femme dont le fils a été sauvagement assassiné onze ans plus tôt. Alors elle photographie sans relâche des cadavres et encore des cadavres. Jusqu’au jour où une affaire réveille d’horribles souvenirs et l’amène dans la ville qu’elle a quittée pour oublier les douleurs de sa vie…et sa mère croque-mitaine monstrueuse devenue vieille qu’elle va revoir dans son asile. Parallèlement se tisse l’histoire de Julie, violée par des soldats en 1919 et mise au ban de la société et rejetée par sa famille. Deux destins qui se répondent et se rejoignent. Une histoire coup de poing qui ne se lâche pas avant la dernière page.
-
add_box
Ce qui reste en forêt de Colin Niel
Serge Feuerstein, ornithologue de renom, disparaît près de la station scientifique de Japigny en Guyane. Son cadavre est retrouvé, en pleine forêt amazonienne, les poumons remplis d’eau ! Le capitaine Anato va mener une enquête qui rebondira de fausses pistes en contradictions tandis qu’il vivra lui-même un choc personnel en apprenant l’existence d’un frère inconnu. Un récit tout en tension, où aventure et suspense créent un climat haletant.
-
add_box
Suivez les conseils de Michèle également !
Je vous conseille "un vent de cendres" de Sandrine Collette paru en poche en janvier. Ainsi que "je suis pilgrim" de Terry Hayes paru en avril.
Bon été de lecture !
Très belle liste. J'en ai lu la plupart mais note les autres ;)
Excellent été lecture à tous