Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles Legardinier

Gilles Legardinier
Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier s'est toujours passionné pour la transmission de l'émotion. Dès l'âge de 15 ans, il travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains comme pyrotechnicien. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des band... Voir plus
Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier s'est toujours passionné pour la transmission de l'émotion. Dès l'âge de 15 ans, il travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains comme pyrotechnicien. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des bandes-annonces et quelques documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd'hui à la communication écrite pour le cinéma et la réécriture de scénarii. Parallèlement, il a publié plusieurs romans dont des adaptations, mais aussi des livres pour la jeunesse tels que Le Sceau des Maîtres et Le Dernier Géant, récompensés à maintes reprises. L'Exil des Anges, son premier roman publié au Fleuve Noir en 2009, a reçu le prix SNCF du polar 2009. Il est aussi auteur de Nous étions les hommes et de Demain j'arrête !, sa première comédie.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Gilles Legardinier (3)

  • Nathalie rencontre Gilles Legardinier pour une Conversation privilégiée...
    #Conversation Virtuelle : Nathalie rencontre Gilles Legardinier

    Nathalie pose ses questions et celles de nos lecteurs à Gilles Legardinier ! A l'occasion de la sortie du livre de Gilles Legardinier "Quelqu’un pour qui trembler" Nathalie participe à la Conversation Virtuelle avec lecteurs.com

  • Eté 2015, quel livre de poche emporter ?
    Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

    Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.

  • Autour d'un verre à la foire du livre de Brive avec Gilles Legardinier
    Autour d'un verre à la foire du livre de Brive avec Gilles Legardinier

    Auteur à succès avec ses romans où l'humour est de rigueur comme "Complètement cramé", "Demain j'arrête" et récemment, "Et soudain tout change", Gilles Legardinier répond à nos questions "Autour d'un verre".

Avis sur cet auteur (369)

  • add_box
    Couverture du livre « Demain j'arrête ! » de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve Editions

    Floflob1976 sur Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

    Promis demain j'arrête oui mais en attendant je continue à inventer ma réalité. Ce livre est une comédie sentimentale. Dés épisodes très drôles et des passages plus attendrissant. Une très belle découverte.En attendant quand vous serez plongé dans la lecture de ce roman vous direz Demain...
    Voir plus

    Promis demain j'arrête oui mais en attendant je continue à inventer ma réalité. Ce livre est une comédie sentimentale. Dés épisodes très drôles et des passages plus attendrissant. Une très belle découverte.En attendant quand vous serez plongé dans la lecture de ce roman vous direz Demain j'arrête... Genre Comédie sentimentale

  • add_box
    Couverture du livre « Pour un instant d'éternité » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion

    Spitfire89 sur Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

    Un policier historique tentatives d’assassinat, courses poursuites, monde caché et occulte, aller sans retour. Une intrigue palpitante, entre action et réflexion. Les chapitres sont courts, le rythme rapide, on ne voit pas le temps passé. L’écriture est très fluide. De bon personnages bien sympas.

    Un policier historique tentatives d’assassinat, courses poursuites, monde caché et occulte, aller sans retour. Une intrigue palpitante, entre action et réflexion. Les chapitres sont courts, le rythme rapide, on ne voit pas le temps passé. L’écriture est très fluide. De bon personnages bien sympas.

  • add_box
    Couverture du livre « Quelqu'un pour qui trembler » de Gilles Legardinier aux éditions Pocket

    Gracieuse Robert sur Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

    Je suis très fan des romans de G. Legardinier, que ce soit pour les thématiques comme pour le style et sa manière de les aborder.
    Ici, nous retrouvons un homme qui n'a plus vécu dans la civilisation occidentale depuis 20 ans, qui se découvre père, biologique, puisqu'il ne la connaît pas, d'une...
    Voir plus

    Je suis très fan des romans de G. Legardinier, que ce soit pour les thématiques comme pour le style et sa manière de les aborder.
    Ici, nous retrouvons un homme qui n'a plus vécu dans la civilisation occidentale depuis 20 ans, qui se découvre père, biologique, puisqu'il ne la connaît pas, d'une jeune femme du même âge.
    Là interviennent les questions sur le rôle qu'il voudrait occuper dans sa vie, et comment il va pouvoir se présenter à elle. Etant donné qu'il ne sait rien faire de manière simple, il échafaude un plan auquel seul un esprit tordu pourrait penser.
    En parallèle, il devient directeur d'une maison de repos aux personnages fort attachants qui m'ont tous fait rire à leur manière.
    C'est une belle histoire d'amour, paternel, filial, d'amitié, et de tant d'autres choses !

    A recommander aux amateurs de feel good et de romans qui détendent bien par leur humour pince sans rire.

  • add_box
    Couverture du livre « Pour un instant d'éternité » de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion

    Anne Vacquant sur Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

    Si la problématique n’est pas exactement originale (la quête du trésor des templiers, les sociétés occultes), l’histoire est bien organisée, pleine de rebondissements et bien documentée sur la période historique dans laquelle elle se situe (L'Exposition universelle, l’attraction de la tour...
    Voir plus

    Si la problématique n’est pas exactement originale (la quête du trésor des templiers, les sociétés occultes), l’histoire est bien organisée, pleine de rebondissements et bien documentée sur la période historique dans laquelle elle se situe (L'Exposition universelle, l’attraction de la tour Eiffel, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en cours…).
    L’écriture est claire, fluide et agréable pour mener une intrigue qui met en jeu un autre thème : celui des passages secrets et des automates. On se laisse emporter par le mouvement, le suspense et la curiosité, comme l’enfant qu’on était et qu’on retrouve entre ces lignes.

    Les valeurs morales émergent entre le bien (les gentils) et le mal (les méchants), et l’artisan qui aidait à cacher les secrets parfois inavouables de ses clients inverse le processus en révélant ceux qui ont été sauvegardés pour de plus nobles causes.
    De même, le héros solitaire s’entoure d’une famille de cœur sinon de sang. Sa maturité accompagne la métamorphose de la société au tournant du siècle. Gilles Legardinier profite de l’occasion pour dénoncer des bouleversements qui aujourd’hui semblent bien moins positifs qu’ils ne le sont apparus à l’époque.

    Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2024/04/17/gilles-legardinier-pour-un-instant-deternite/