"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.
« Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. » À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.
Ce roman était dans ma PAL depuis fort longtemps et ce petit raton laveur m'a supplié de le prendre et de découvrir son histoire.
Je n'ai pu résister à cette demande et ce conseiller avait bien raison.
Brave ADRIEN ! son histoire est plus qu'agréable à découvrir .. on oublie tout ! à vous Bonne lecture !
Un peu comme dans la chanson d'Obispo "Mourir demain"?
Adrien Venel, pour des raisons qui lui sont propres, est convaincu qu'il a la poisse.
Afin de conjurer la malchance et d'anticiper tous les risques de l'existence, il choisit de faire carrière dans la probabilité et devient un statisticien de grande renommée.
Mais tout bascule à la suite du diagnostic confirmé par son médecin et ami Darshan: Adrien a le syndrome d'Emerson, une maladie rare et incurable. À partir de maintenant, le temps lui est compté et il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
D'après les statistiques, la probabilité que cette maladie vous arrive est d'une chance sur un milliard...
Face à la fatalité, Adrien décide de ne rien révéler de son état à ses proches, pas même à son meilleur ami de toujours Nico. Sa priorité est davantage de mettre de l'ordre dans ses affaires et régler certaines choses afin de préparer son départ.
Dans sa détresse, il n'a de pensées que pour son ex Cassandra qu'il entreprend de reconquérir deux ans après leur rupture. Mais avant cela, il a besoin de reprendre contact avec celles et ceux à qui, d'une manière ou d'une autre, il en doit une.
Dans cette course contre le temps, Adrien nous embarque dans sa "tournée d'adieu" comme évoqué dans le récit: une fresque de toutes les personnes qui l'ont inspiré et compté pour lui de près ou de loin. Nous partons à la rencontre de certains proches dont il n'avait plus eu de contact depuis des lustres pour la plupart. Nous aurons également le loisir de faire de nouvelles connaissances mais surtout de revoir sous un nouveau jour celles et ceux que l'on croyait connaître...
À travers cette odyssée tantôt bouleversante et tantôt rocambolesque lorsque flanqué de son pote Nico, joyeux luron et mime à ses heures, Adrien vit ces instants sans regrets ni faux semblants avec la pleine conscience que ce sont les derniers.
Un roman sur la résilience face au temps qu'il nous reste sur terre, la trace que l'on veut laisser et les souvenirs que l'on veut emporter. Sans oublier la valeur de l'amitié dans des moments difficiles.
À travers votre lecture, vous comprendrez le moment venu la référence du raton laveur qui s'accroche à une branche que l'on voit en première de couverture. De plus, malgré la gravité du sujet, certains passages sont pour le moins complètement hilarants. L'on reconnaît là bien la patte de l'auteur.
Pour ma part, c'est la première fois que je lis cet auteur et mon petit doigt me dit que ce n'est que le commencement. Je recommande.
Ce n'est pas le meilleur des romans de Gilles....
Le coté amoureux transi qui ne s'en remet pas est un peu trop présent dans l'histoire....
Néanmoins la remise en question et l'importance des relations vraies dans une vie est agréable en piqûre de rappel....et l'humour est toujours aussi présent et fait du bien.
Un bouquin à emporter en vacances ou en cas de besoin de " lecture facile et positive"
Déçue par ce roman de Gilles Legardinier dont la couverture m'avait pourtant paru très sympathique. Je n'ai pas spécialement accroché au thème abordé de la maladie et de la remise en question du personnage qui va s'en suivre, je trouve ce thème pas très original. De même cette maladie, qui se manifeste si légèrement, me parait difficilement crédible. Je ne garderai pas un souvenir durable de ce roman.
Adrien est à la tête d'une entreprise florissante.
Mais tout ne va pas bien pour lui.
Il n'est toujours pas remis de sa rupture amoureuse, deux ans après .
Et surtout on vient de lui déceler une maladie rare ne lui laissant qu'un an d'espérance de vie.
Toutes ses priorités et ses certitudes se trouvent bouleversées.
C'est du Legardinier pur jus.
C'est tendre et plein de bons sentiments.
L'écriture est fluide et le texte aéré, ce qui fait que ces 430 pages se lisent très facilement.
Ce n'est pas péjoratif, mais c'est de la lecture disons populaire
Je ne qualifierai pas ce livre de grande littérature.
Pourtant, il reste agréable à lire et fait passer un bon moment positif, et franchement, ce n'est déjà pas si mal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !