Demain j'arrête !

Couverture du livre « Demain j'arrête ! » de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve Editions

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier - déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes - révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !

• Promis demain j'arrête oui mais en attendant je continue à inventer ma réalité. Ce livre est une comédie sentimentale. Dés épisodes très drôles et des passages plus attendrissant. Une très belle découverte.En attendant quand vous serez plongé dans la lecture de ce roman vous direz Demain...

Promis demain j'arrête oui mais en attendant je continue à inventer ma réalité. Ce livre est une comédie sentimentale. Dés épisodes très drôles et des passages plus attendrissant. Une très belle découverte.En attendant quand vous serez plongé dans la lecture de ce roman vous direz Demain j'arrête... Genre Comédie sentimentale

• Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ma réponse tardive à votre mot de 2011 inséré à la fin de votre livre...

"Et pour finir, à toi lecteur : écrire cette histoire en espérant qu'elle te ferait du bien m'a rendu heureux. C'est pour toi que je travaille, tous les matins, avant les poules, avant les boulangers, et c'est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde. J'espère que nous ferons un bout de chemin ensemble. Ma vie, comme ce livre, est entre tes mains. du fond du coeur, merci"

C'est moi qui vous remercie pour ce moment passé en votre compagnie. Un sourire a illuminé mon visage durant toute la lecture de votre livre : c'est une chose suffisamment rare qu'elle doit être signalée.
    J'ai beaucoup aimé ce voyage en votre compagnie et j'espère que d'autres suivront.
    Vous m'avez confié votre livre et votre vie, j'en suis très fière et je saurais en prendre soin.
    Comme vous, je tiens à mes amis ; à défaut d'une grande famille de sang, je me suis construite celle du coeur, et vous en faites partie.

En amitié, il n'y a que des preuves des sentiments, et ce message en est un.
    Je vous serre contre mon cœur.

• Feel good book ! oui, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des péripéties amoureuses de Julie. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont ému. Cette lecture m'a fait du bien, m'a sorti de mon domaine de prédilection mais je n'en garderai pas un souvenir éblouissant ... Un...

Feel good book ! oui, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des péripéties amoureuses de Julie. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont ému. Cette lecture m'a fait du bien, m'a sorti de mon domaine de prédilection mais je n'en garderai pas un souvenir éblouissant ... Un chouette divertissement entre deux lectures plus profondes ... Voilà ce qu'il faut attendre de cette histoire ;)

• Je dois bien avouer que c’est à cause des couvertures que j’ai craqué sur les romans de Gilles Legardinier, tous ces chats avec des têtes différentes, apportent tout de suite une dose de légèreté. Pourtant, le premier que j’ai lu de lui, il n’y avait pas de chats dessus, puisque c’est…. J’avais...

Je dois bien avouer que c’est à cause des couvertures que j’ai craqué sur les romans de Gilles Legardinier, tous ces chats avec des têtes différentes, apportent tout de suite une dose de légèreté. Pourtant, le premier que j’ai lu de lui, il n’y avait pas de chats dessus, puisque c’est…. J’avais déjà beaucoup aimé ce livre. Je n’avais jamais eu l’occasion de lire ses autres romans alors que je les avais dans ma bibliothèque. C’est grâce à une lecture commune organisée par une amie lectrice que je me suis lancée dans la lecture de ce roman et je ne suis pas du tout déçue, je me demande même pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant.

J’ai ainsi fait la connaissance de Julie. C’est une jeune femme très vive, intelligente, drôle et un peu beaucoup gaffeuse. Elle travaille dans une banque où elle ne s’épanouit pas comme elle le voudrait. Lorsqu’elle voit que son nouveau voisin qui habite au-dessus de chez elle s’appelle Ricardo Patatras, elle se dit qu’il faut qu’elle en apprenne tout de suite plus sur lui. Alors vont suivre des scènes cocasses où elle essaye de savoir qui il est, elle essaie de le voir quand il descend ou monte les escaliers, fouille sa boîte aux lettres, se coince la main dedans et se fait prendre par l’intéressé lui-même. Bien sûr, il lui plaît tout de suite. Il est beau, charmant, Julie craque littéralement. Mais elle ne sait rien de lui, elle aimerait en apprendre plus, mais Ric se dévoile très peu. Alors pour ce faire, elle va prendre des risques fous et insensés, qui la mettront bien souvent dans des situations délicates.

Et ces situations délicates rendent la lecture divertissante et drôle, les scènes cocasses se suivent et ne se ressemblent pas. Julie a beaucoup d’imagination et elle va faire tout et n’importe quoi pour en apprendre plus sur Ric. Ce que j’ai aimé chez elle, c’est qu’elle ne fait pas ça par méchanceté, Julie est quelqu’un de gentil, trop gentil parfois même, elle pense plus aux autres qu’à elle-même. Elle aime retrouver ses amies, elle ne refuse jamais d’apporter son aide quand elles en ont besoin.

Je me suis très vite attachée à Julie, c'est une fille qu’on aimerait tous avoir comme amie. Elle est sympa, elle rend des services. On ne peut pas faire autrement que s’attacher à elle. En tant que lecteur, on l’a regarde s’emmêler dans des imbroglios impossibles à démêler, on a envie de lui dire stop, de l’arrêter avant d’être dans une situation délicate. L’auteur a réussi à vraiment la rendre réelle, humaine.
    L’attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteur à la première personne du singulier. C’est une narration à laquelle je suis plus sensible car elle me permet de me mettre encore mieux à la place de l’héroïne, de rentrer dans sa tête et de ressentir au plus près ses émotions. Et ici, elles vont être diverses et variées. Je suis facilement passé du rire aux larmes. Toutes les émotions sont vraiment bien retranscrites par l’auteur.

Ce livre se laisse lire tout seul, et très facilement. Le style est très bon, d’une belle fluidité, les pages se tournent sans trop s’en rendre compte. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme à la lecture. On suit les péripéties de Julie avec intérêt, je n’avais pas envie de la quitter, et il règne tout de même un certain suspense, je me suis demandée plus d’une fois qui était réellement Ric, que pouvait-il bien cacher lorsqu’il part faire son jogging avec un sac à dos…bref, une multitude de questionnements auxquels j’ai eu des réponses, parfois inattendues.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai été très émue par Julie. Je me suis retrouvée en elle par certains de ses côtés, je ne peux pas trop vous en dire, mais j’ai fait le même travail qu’elle, et j’ai eu parfois les mêmes clients, les mêmes réflexions, j’avais alors l’impression que c’était moi à la place de Julie.
    Ce que je trouve épatant aussi, c’est la façon dont Gilles Legardinier se met à la place de son héroïne. Il arrive très bien à cerner son personnage, avec toute la sensibilité qu’il faut jusqu’aux petites tracasseries tellement féminines. En lisant, j’avais plutôt l’impression que c’était une femme qui avait écrit. Mais non. Gilles Legardinier dit dans ses remerciements qu’il s’est inspiré de sa femme Pascale. Derrière chaque homme, il y a une femme, c’est bien connu.

Je me suis régalée avec cette histoire. Il y a juste la fin que je trouve un peu précipitée et surtout rocambolesque. J’aurais aimé un peu plus de précisions, mais cela ne m’a pas gâché ma lecture plus que cela.
    Le ton est léger et drôle, mais cela n’empêche pas de parler de choses plus sérieuses et de porter de belles valeurs à travers ce qui arrivent aux protagonistes. De beaux messages sur la confiance en soi et en l’autre, la résilience, la maladie, la vieillesse, l’amitié plus forte que tout et bien sûr l’amour, celui pour qui on est capable des plus belles folies. C’est une histoire qui touche, qui remue, et qui fait du bien.
    Je suis contente d’avoir enfin sorti ce livre de ma bibliothèque, il en reste encore quelques-uns de cet auteur, je pense que je vais les sortir et les lire au fur et à mesure.
    C’est en tout cas, une lecture que je vous recommande vivement. N’hésitez pas à découvrir Gilles Legardinier et ses romans, ce sont de très bons moments de lecture.

j'ai ri et été émue par ce livre bien écrit, divertissant, je le recommande

• De la légèreté, de l'humour, de l'amour, et une écriture dont l'éloge n'est plus à faire, Gilles Legardinier signe là un roman passionnant, on rit, on pleure, on doute, on se met à la place de Julie pour tenter de faire craquer ce beau nouveau voisin. "Quel est le truc le plus idiot que vous...

De la légèreté, de l'humour, de l'amour, et une écriture dont l'éloge n'est plus à faire, Gilles Legardinier signe là un roman passionnant, on rit, on pleure, on doute, on se met à la place de Julie pour tenter de faire craquer ce beau nouveau voisin. "Quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?" : certainement pas la lecture de ce roman, et pas question que demain j'arrête !

• Julie est amoureuse et prête à tout pour sauver l'élu de son coeur.
    Très bon moment de lecture ou l'on se prend d'amitié pour une héroïne foldingue mais au grand coeur.

Julie est amoureuse et prête à tout pour sauver l'élu de son coeur.

Un bon moment de fou rire, une héroïne qui enchaîne les gaffes. Un énorme coup de coeur pour cette première découverte de Gilles Legardinier :)