L’histoire du collier rouge se passe dans un village de province, pendant l’été caniculaire de 1919, alors que la première guerre mondiale est terminée.
Trois personnages se dessinent :
- Jacques Morlac, considéré comme un héros de guerre et pourtant emprisonné dans la petite prison...
Voir plus
L’histoire du collier rouge se passe dans un village de province, pendant l’été caniculaire de 1919, alors que la première guerre mondiale est terminée.
Trois personnages se dessinent :
- Jacques Morlac, considéré comme un héros de guerre et pourtant emprisonné dans la petite prison militaire du village. Il est le seul prisonnier.
- Guillaume, le chien fidèle, qui a suivi son maitre au moment où celui-ci a été enrôlé de force, quelques années auparavant. Guillaume attaché à un arbre devant les portes de la prison ne cesse d’aboyer, il attend son maitre.
- Commandant Lantier, militaire et magistrat bienveillant qui doit instruire le jugement de Morlac
Et puis, Valentine, seule personnage féminin, amoureuse de Morlac.
De l’affaire qui conduit Morlac en prison on ne saura rien avant la fin du roman.
Même si la guerre est terminée, elle est omniprésente. Le commandant Lantier est décidé à aider ce jeune homme et à accepter ses excuses et « on en parle plus ». C’est sans compter la ténacité de Morlac qui ne renie rien de ses actes. Va s’instaurer alors de longs interrogatoires, qui vont parfois prendre des allures de confidences. Morlac va se dévoiler petit à petit comme dans une thérapie, Lantier, de son côté va devoir comprendre pourquoi ce prisonnier si particulier met autant d’énergie à refuser la main tendue et à se faire condamner, Il doit comprendre pourquoi il manque autant de reconnaissance envers son chien qui ne l’a pourtant jamais abandonné.
Ces deux hommes, chacun à leur manière, sont à la fois lucides et ébranlés par la guerre, par la boucherie, les atrocités commises. Ils savent que des milliers d’hommes ont été envoyés au front pour rien, en sachant pertinemment qu’ils n’en reviendraient pas.
Lantier est un militaire, gradé aux principes vacillants.
Morlac est un homme cultivé, révolté aux principes révolutionnaires.
Guillaume est le plus fidèle qui soit, il est aussi le détenteur de la vérité.
Ce très beau roman a fait l’objet d’un film de Jean Becker en 2018, avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle et Jeager le chien.
Cette histoire, tirée d'un fait réel, est bien plus qu’un roman, c’est une poésie, une ode à la fidélité, à la loyauté et aux liens qui peuvent unir un animal à son maitre.
Merci Dominique. Je pense que c'est un livre qui te marquera.