Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le collier rouge

Couverture du livre « Le collier rouge » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070462971
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop... Voir plus

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Donner votre avis

Articles (2)

  • Eté 2015, quel livre de poche emporter ?
    Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

    Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.

  • Autour d'un verre avec Jean-Christophe Rufin
    Autour d'un verre avec Jean-Christophe Rufin

    Après le succès d'Immortelle randonnée dans lequel Jean-christophe Rufin nous racontait de façon désopilante son pélerinage à Compostelle, l'auteur nous livre avec "Le collier rouge", un roman court se situant en 1919, peu après la fin de la grande guerre pour nous offrir une réflexion humaniste et juste sur les valeurs qui constituent notre identité.Rencontre avec un écrivain dont la médecine demeure sa référence essentielle.

Avis (42)

  • Poétique, troublant et quelquefois drôle, et pourtant ce n’est pas un sujet très gai de prime abord. Le personnage central du roman est un chien courageux et fidèle qui a suivi son maître dans les événements quotidiens de la guerre et qui attend devant la prison le verdict, son maître étant jugé...
    Voir plus

    Poétique, troublant et quelquefois drôle, et pourtant ce n’est pas un sujet très gai de prime abord. Le personnage central du roman est un chien courageux et fidèle qui a suivi son maître dans les événements quotidiens de la guerre et qui attend devant la prison le verdict, son maître étant jugé pour insulte à la nation. Une ville écrasée de chaleur, un juge qui tente de comprendre pourquoi un héros refuse d’en être un et pourquoi ce même homme tourne le dos à l’amour alors que celui-ci lui tend les bras. C’est un texte à la fois complexe et simple, d’une belle force, qui apporte l’espoir au fil des pages et donne à penser que tout n’est pas perdu. Le cœur de l’homme est dur certes, mais il peut à l’occasion s’ouvrir, devant le sourire d’un enfant ou dans le regard triste d’un chien blessé. Ce n’est pas un texte de plus sur la Grande Guerre, mais un très beau roman humaniste.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est l'histoire d'un homme, héros de la première guerre mondiale, qui est prisonnier. C'est aussi l'histoire D'un militaire venu juger le héros. C'est l'histoire d'un chien fidèle et d'une femme amoureuse. Tout ça écrit avec la délicatesse de Jean-Christophe Rufin.

    C'est l'histoire d'un homme, héros de la première guerre mondiale, qui est prisonnier. C'est aussi l'histoire D'un militaire venu juger le héros. C'est l'histoire d'un chien fidèle et d'une femme amoureuse. Tout ça écrit avec la délicatesse de Jean-Christophe Rufin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine