Une épatante aventure de Jules Tome 3 : presque enterrés !

Couverture du livre « Une épatante aventure de Jules Tome 3 : presque enterrés ! » de Emile Bravo aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205059007

Jules est un jeune garçon éveillé et inventif qui vit des aventures extraordinaires aux nombreux rebondissements : il peut se retrouver investi d'une mission vers une autre planète ou être confronté à des clones monstrueux fabriqués par un dangereux savant hurluberlu. Cette fois, il a échappé à d'horribles vacances avec ses parents, à Tahiti ! Ceci grâce à son copain Bastien car il lui a proposé l'exploration d'une grotte souterraine inconnue. Voilà qui est vraiment excitant : surtout que sa charmante amie Janet fait aussi partie de l'expédition ! Hélas, sur ordre de papa et maman, Jules doit également trimballer son imbécile de frère qui est en pleine crise d'adolescence.
Pré-publiée dans le bimensuel Okapi depuis 1998, cette série pour les jeunes (mais que les plus vieux liront avec un plaisir non dissimulé) a bien mérité de recevoir le prix Goscinny : c'est efficace, insolite et éducatif (les scénarios reposent sur de véritables connaissances scientifiques). Ceci n'exclut pas une bonne dose de fantaisie : les dialogues sont même souvent franchement drôles et plein de verve. Le tout est dessiné avec une ligne claire un peu crade (à moins que ce soit l'inverse) du meilleur effet, laquelle modernise un graphisme qui paraît sage au premier coup d'il !

• Un peu de spéléo, un peu de paléo, un peu de nucléo :).

Un peu de spéléo, un peu de paléo, un peu de nucléo :).

Emile Bravo parvient encore à vulgariser des thématiques pointues pour un public plutôt juvénile. La tension est à son comble avec l'éboulement de la galerie empruntée par nos jeunes amis, alors bloqués dans une grotte sans issue...
    L'apparition d'un anthropologue, Jean Etcheverry, également perdu sous terre, un peu sorti de nulle part et totalement anti conformiste, ajoute une reflexion philosophique sur le sens de la vie et du Progrès !
    Je trouve d'ailleurs que ce personnage a un petit air de Cédric Villani... ce qui reste hautement improbable car à la sortie de l'album, Cédric Villani n'était pas encore médaillé Fields, ni réellement médiatisé.

À 45 ans, je dois avouer que je pique avec plaisir les albums de mes filles et m'incris illico pour faire partie des adorateurs de Jules !