Couverture du livre « Transcendance de soi et rapport a l'ecrit chez des etudiants malvoyants - etude comparative entre de » de Ghuilene Ferjani aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre objectif principal étant d'étudier le rapport à l'écrit des étudiants malvoyants à qui au départ la lecture - écriture n'a que très peu de sens. Nous avons mené de plus une étude comparative entre le groupe des étudiants malvoyants et le groupe des adultes malvoyants tout-venant. Pour recueillir les données, nous avons constitué un corpus composé de cinq éléments: l'échelle de valeur de Schwartz, l'échelle de l'estime de Rosenberg, les entretiens et les méta-entretiens (Kridis.N), le test d'inventaire de force de caractère (VIA) de Seligman et Peterson et l'échelle de l'intelligence verbale. Les résultats font montrer que les étudiants malvoyants développent un rapport subjectif à l'écrit. Leur rapport à l'écrit semble être lié à un fonctionnement décentré. Conformément à leur rapport à l'écrit, les étudiants malvoyants expriment un besoin de transcendance centré sur les autres plutôt que centré sur eux-mêmes uniquement. Par contre, les adultes malvoyants tout-venant sont centrés principalement sur les forces morales (courage, justice et modération). D'autres analyses montrent des corrélations significatives entre les forces de transcendance et les indices de WAIS verbal.