Mook Spécial du Magazine Le Verbe sur le Technique : Lumières de l'Esprit

Couverture du livre « Mook Spécial du Magazine Le Verbe sur le Technique : Lumières de l'Esprit » de L'Equipe Du Magazine Le Verbe aux éditions Le Verbe
  • Editeur : Le Verbe

Êtes-vous plutôt technophile ou technophobe ? La technique va-t-elle nous sauver ou nous perdre ? De l'invention de la roue au développement de l'intelligence artificielle, en passant par la télévision, la bombe atomique et la voiture électrique, toute technique appelle une réflexion et une conversion existentielles. Alors que les nouvelles technologies ont envahi toutes les sphères de l'activité humaine (jusque dans notre chambre à coucher !), il est urgent d'interroger leur juste place dans nos vies. À travers des entrevues, témoignages et reportages magnifiquement illustrés, la technique est ici examinée à la lumière de la pensée biblique, philosophique et sociale, non pas pour la glorifier ou la condamner, mais pour nous en révéler le sens. Sommaire L'impact de la technique dans nos couples et familles ; Témoignages : jeux vidéo et cyberdépendances ; Les modes de vie alternatifs de la communauté Bruderhof à New York et des moniales dominicaines de Vancouver ; Rencontres avec Céline Fontaine et Peter Mommsen ; Des penseurs incontournables de la technique (Tolkien, Illitch, Bergson, Ellul, etc.). AUTEURS L'équipe du magazine Le Verbe rassemble des chrétiens engagés dans une réflexion sur des enjeux de foi et de culture contemporaine. Basée au Québec, elle produit aussi les podcasts « On n'est pas du monde » et « Les Verbomoteurs ». Avec la collaboration d'Antoine Malenfant, Brigitte Bédard, Sarah-Christine Bourihane, Simon Lessard et Fabrice Hadjadj.