Moi des villes et toi des champs - les ruralites au xxie sie

Couverture du livre « Moi des villes et toi des champs - les ruralites au xxie sie » de Berlioux/Branco aux éditions Editions De L'aube

La question des ruralités fait depuis quelques années un retour en force. Sujet à multiples facettes puisque politique, économique, social, sociétal, écologique et démocratique à la fois, sujet central puisqu'au coeur de quelques-unes des tendances les plus marquées du moment, de l'exode urbain au culte de la nature en passant par le réchauffement climatique, la souveraineté, l'isolement ou les déserts médicaux, sujet d'avenir enfin puisque de multiples initiatives émergent pour le penser et le vivre dans le futur, les ruralités sont une grande question contemporaine. Avec l'association Bouge ton Coq, en pointe sur le sujet, la Fondation Jean-Jaurès lui consacre, dans ce Petit Cahier de tendances, quatre regards experts et engagés.