L'invention du christianisme ; et Jésus devint Dieu

Couverture du livre « L'invention du christianisme ; et Jésus devint Dieu » de Didier Long aux éditions Presses De La Renaissance

Jésus de Nazareth, son frère Jacques, Pierre, le premier « pape », Paul de Tarse, l´apôtre des païens, n´étaient pas chrétiens mais juifs. Ce n´est qu´à partir du IIe siècle que, du judaïsme multiple d´avant la destruction du Temple, naîtront le judaïsme messianique, qu´on nommera bientôt « judéo-christianisme », et le judaïsme rabbinique, que nous connaissons.

La plupart des croyances chrétiennes - le Dieu Père, l´Esprit Saint, la Résurrection des morts, l´apocalypse, etc. - sont en réalité des croyances juives nées plusieurs siècles avant notre ère. L´Évangile les intégrera pour se répandre dans les synagogues de la diaspora de langue araméenne - Palestine, Syrie, Mésopotamie, Babylonie...-, et dans la diaspora juive hellénisée - Asie mineure, Égypte, Rome...

Il ne reste aujourd´hui de cette longue histoire de l´invention du christianisme des cinq premiers siècles que la branche hellénisée, au départ minoritaire. Faute de considérer sérieusement le fait juif, les « histoires du christianisme » modernes sont souvent des lectures anachroniques gréco-romaines. En réalité, jusqu´aux grands conciles du IVe siècle, il n´y a pas d´« orthodoxie » chrétienne.

C´est la conversion de l´empereur Constantin en 312 qui inaugure la chrétienté : l´Empire gréco-romain tout entier abandonne les cultes païens pour se tourner vers le Dieu Unique. C´est ainsi que dans une société violente naît l´utopie fraternelle de la Cité de Dieu de la fin des temps. Les succès moraux incontestable de cette Révélation pour les païens jusqu´à nos jours ne doivent pas nous faire oublier la richesse de ses origines et de son coeur hébraïques.