L'illusion identitaire

Couverture du livre « L'Illusion identitaire » de Jean-François Bayart aux éditions Fayard

L´Occident impose-t-il au reste du monde sa propre définition des droits de l´homme et de la démocratie ? La globalisation menace-t-elle l´identité française ? Le confucianisme est-il vraiment le moteur de la réussite économique de l´Asie ? La culture africaine est-elle compatible avec le multipartisme ? L´islam est-il un obstacle insurmontable à l´intégration des Maghrébins et des Turcs en Europe de l´Ouest ?
Autant d´incertitudes, ou plutôt de trop grandes certitudes sur lesquelles nous butons constamment et qui tiennent pour acquise la permanence des cultures. Or, c´est paradoxalement l´idée même de culture qui nous empêche de saisir la dimension culturelle de l´action politique ou du développement économique. Car la formation de l´Etat met en jeu des conceptions esthétiques et morales; elle est aussi affaire de pratiques sexuelles, alimentaires, vestimentaires ou pileuses.
Au terme d´une pérégrination ironique - et souvent drôle - dans les imaginaires et les passions politiques du monde contemporain, cet ouvrage décapant invite le lecteur à réinventer l´universel démocratique pour mieux s´opposer aux tenants du " combat identitaire ". Les conflits qui font l´actualité - les guerres de Yougoslavie, du Caucase, d´Algérie, d´Afrique noire, ou les affrontements communalistes en Inde - tirent leur force meurtrière de la supposition qu´à une prétendue " identité culturelle " correspond une " identité politique ", en réalité tout aussi illusoire. Dans les faits, chacune de ces identités est une construction, souvent récente. Il n´y a pas d´identité " naturelle " qui s´imposerait à nous par la force des choses. Il n´y a que des stratégies identitaires, rationnellement conduites par des acteurs identifiables, et des rêves ou des cauchemars identitaires auxquels nous adhérons parce qu´ils nous enchantent ou nous terrorisent. Mais nous ne sommes pas condamnés à demeurer prisonniers de tels sortilèges. Le " choc des civilisations " n´est pas une fatalité.

Directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d´études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques,Jean-François Bayart est un spécialiste de politique comparée dont les travaux ont contribué au renouvellement de l´analyse de l´Etat. Il a publié plusieurs essais sur les sociétés politiques d´Afrique et du Moyen-Orient, en particulierL´Etat en afrique. La politique du ventre.