Liberté, égalité, fraternité

Couverture du livre « Liberté, égalité, fraternité » de Mona Ozouf et Michelle Perrot et Cynthia Fleury aux éditions Editions De L'aube

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Reprise d’entretiens avec Eric Fottorino pour des articles parus dans les 3 numéros successifs du « 1 » sur la devise républicaine postérieurement au confinement covidien.
    A noter les illustrations de Pascal Lemaître.

A chacune de développer le triptyque républicain : les historiennes Mona...

A noter les illustrations de Pascal Lemaître.

A chacune de développer le triptyque républicain : les historiennes Mona Ozouf pour Liberté, Michele Perrot pour Egalité et la philosophe clinicienne Cynthia Fleury pour la Fraternité.

- Mona Ozouf fait ressortir que « La liberté a deux ennemis : les circonstances extraordinaires et le salut public »

- Michelle Perrot (qui a centré une partie de ses travaux sur l’histoire des femmes) insiste sur le fait que « L’égalité est un but, un chemin, une bataille. »

- Et Cynthia Fleury, pointe que « Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité. ». Elle développe et combine des références historiques (notamment l’assistance sociale : ancêtre de la sécurité sociale), sociologiques, philosophiques et politique.
    Elle précise notamment :
    « La gauche représente une tradition dans laquelle la notion de fraternité se combine avec celle d’altérité : on est frère avec l’autre, avec celui qui ne nous ressemble pas, voire qui n’est pas de notre pays. La droite, plus traditionnellement, incarne une fraternité du même, du semblable, de la patrie. Où mettre le curseur de l’altérité dans cette notion de fraternité est le point sur lequel divergent ces deux courants politiques. » p 82
    Et à la question : « L’argent Clot ?
    - Oui, il clôt : vous donnez de l’argent et vous n’avez rien à devoir . Or la fraternité est un enfant de l’économie du don et du contre-don. La dette est infinie – réciproque, mais infinie. » p 90

• C'est le premier livre de cette collection que j'ai lu, et je l'ai trouvé très intéressant.

Comme son titre l'indique, dans celui-ci, on parle de la devise de la république française.

Chaque notion est expliquée d'un point de vue historique, mai aussi avec un regard actuel. Individuellement, mais aussi en faisant des liens entre chacune d'entre elles.

Cette lecture pousse à la réflexion, tout en restant assez accessible. Grâce à la forme utilisée : le question/réponse. Et grâce à la longueur de chaque entretien : c'est assez court.

A la fin de chaque entretien, un éclairage est donné quant à la situation actuelle (confinement, règles sanitaires) et aux conséquences sur notre positionnement par rapport à ces valeurs.

Une belle découverte, qui m'a permis d'activer un peu ma matière grise.