Lettres muettes pour fille non-affranchie

Couverture du livre « Lettres muettes pour fille non-affranchie » de Gregory Matthys aux éditions Editions De L'aube

Lise avance dans la vie sans trop se poser de questions, en particulier quand les réponses mettent l'accent sur l'absurdité de son existence, partagée entre travail ingrat, clients loufoques, compagnon égocentrique et parents méprisants. Toutefois, la machine du changement se met imperceptiblement en marche quand la jeune femme commence à recevoir d'étranges courriers. Ceux-ci ne contiennent qu'une page vierge mais ont l'inquiétante particularité de trouver leur destinataire où qu'elle soit, comme si quelqu'un la suivait en permanence. Troublée, la jeune femme décide de rechercher l'auteur de ces missives qui, à travers une série de rencontres étonnantes, drôles ou touchantes, la font sortir de sa coquille. Jusqu'à quel point des pages blanches peuvent-elles changer une vie ?

• La vie terne de Lise au bureau d’accueil d’une entreprise qui vend des outils est rythmée par les échanges variés avec les visiteurs, l’intendance nécessaire pour assurer le quotidien de sa vie de couple avec un artiste dont le poil est plus influent dans le creux de sa main qu’à l’extrémité de...

La vie terne de Lise au bureau d’accueil d’une entreprise qui vend des outils est rythmée par les échanges variés avec les visiteurs, l’intendance nécessaire pour assurer le quotidien de sa vie de couple avec un artiste dont le poil est plus influent dans le creux de sa main qu’à l’extrémité de son pinceau. Pour ajouter au tableau désespérant, des parents qui la considèrent comme une ratée.
    Puis arrive la première lettre, anonyme, et vierge ! Erreur de l’expéditeur , canular, tout est possible. Sauf que les envois se succèdent toujours aussi anonymes et toujours aussi vierges …

Avec ces non-missives intrigantes, survient une rupture (le chéri fainéant la vire), l’espoir d’une promotion et l’affrontement obligé avec sa famille !

Dans ce roman feel-good, la petite voix de bon conseil provient de collègues bienveillants.

L’histoire n’est pas désagréable, un peu d’humour, de bons sentiments, et des révélations inattendues créent le mystère.

Et bien sur il faudra attendre la fin pour connaitre l’auteur des lettres que nous lecteurs, pouvons lire entre chaque chapitre.

Rien de nouveau, rien d’étonnant, une lecture plaisir et détente entre deux récits plus denses.