Les soeurs du Titanic

Couverture du livre « Les soeurs du Titanic » de Patricia Falvey aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Il est des soeurs que tout sépare...
Nora est la fille adulée, l'enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n'être jamais plus que l'ombre de sa soeur, une servante sans qualités.

Mais le jour où les deux... Voir plus

Il est des soeurs que tout sépare...

Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.

Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s'en sort miraculeusement. Et si c'était sa chance d'exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu'elle s'attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s'inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l'Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

• Voilà plus de 110 ans que le Titanic fascine et je ne fais pas exception. “Les deux sœurs du Titanic” paru aux @editionsbelfond , le titre en lui seul était déjà une invitation à un bon moment de lecture.

Le début du roman nous transporte dans la région du Donegal en Irlande au début du 20e siècle.
    Deux sœurs Nora et Delia, issues d’une famille très modeste vont embarquer l’une pour trouver un mari aisé, l’autre pour y trouver un emploi de domestique. On sait ce qu’il adviendra en cours de voyage.

Delia arrive saine et sauve à New-York sans nouvelles de sa sœur qu’elle croit noyée. Dans un concours de circonstances particulier, elle va prendre l’identité de son aînée. Mais, Nora n’a pas péri. Le destin va donc se mettre en œuvre pour les deux jeunes femmes, un destin plein de rebondissements et d’aventures.

Certes, je déplore quelques longueurs dans ce roman à deux voix et le côté un peu cliché des personnages ambivalents (la gentille faisant une mauvaise action et la méchante devenant gentille avec les épreuves). Pour autant, la description de la vie de ces immigrés irlandais est intéressante et on tient quand même à savoir ce qu’il va advenir pour les deux héroïnes.

Une lecture pas désagréable donc, mais un peu mitigée vous l’aurez compris.

• J’avoue, j’ai tout de suite été attirée par le titre, en fan absolue du Titanic et de son histoire. La 4e de couverture du roman m’a également séduite. Au final, un roman feel good attendu, qui se révèle très agréable à lire. J’ai découvert l’écriture simple et fluide de Patricia Falvey qui mêle...

J’avoue, j’ai tout de suite été attirée par le titre, en fan absolue du Titanic et de son histoire. La 4e de couverture du roman m’a également séduite. Au final, un roman feel good attendu, qui se révèle très agréable à lire. J’ai découvert l’écriture simple et fluide de Patricia Falvey qui mêle habilement la petite histoire à la grande Histoire, et j’ai été conquise, ne lâchant pas le livre jusqu’à son dénouement. Et en bonus, après les remerciements d’usage, deux pages vraiment sympathiques, originales et bienvenues sur des questions possibles et des pistes à suivre lors de la lecture de ce roman dans un club de lecture. Une complétude intéressante.

L’histoire : deux sœurs irlandaises que tout oppose et qui n’ont pas tissé de liens forts durant leur enfance dans un petit village, partent à New York pour commencer une nouvelle vie, sur des bases différentes. Le hic, elles prennent le Titanic, et leurs vies va en être bien évidemment bouleversées. Voilà pour le pitch. Pour la suite, il vous faudra lire ce beau roman, que je vous recommande vivement. Bonne lecture.

• 1912, en Irlande, vivent deux sœurs, Nora et Delia. Nora est la préférée de sa mère. Delia, quant à elle, est rejetée et perçue comme un démon car son frère jumeau est décédé à la naissance et Delia est jugée comme responsable. Lorsque les parents des sœurs reçoivent un courrier tout droit venu...

1912, en Irlande, vivent deux sœurs, Nora et Delia. Nora est la préférée de sa mère. Delia, quant à elle, est rejetée et perçue comme un démon car son frère jumeau est décédé à la naissance et Delia est jugée comme responsable. Lorsque les parents des sœurs reçoivent un courrier tout droit venu d’Amérique leur proposant d’envoyer l’une de leurs filles pour devenir gouvernante dans une famille aisée, Nora est tout naturellement désignée. Mais le père de famille qui aime profondément Delia, décide de sacrifier ses économies pour l’envoyer également, aider une autre famille, nettement moins aisée. Les deux jeunes filles embarquent à bord du prestigieux Titanic… Des deux sœurs, seule Delia survit au naufrage du paquebot. Passé le choc, celle qui a vécu une vie de souffrance et de solitude décide d’endosser l’identité de Nora auprès de la prestigieuse famille.

Les sœurs du Titanic est un roman qui se dévore. J’ai trouvé intéressant d’alterner les points de vue des deux sœurs, si opposées. Cela permet de mieux comprendre leur histoire et leurs réactions. J’ai adoré cette époque de l’histoire, le majestueux Titanic mais aussi suivre Delia dans son arrivée sur le continent américain. On découvre le New York de l’époque et nous allons voyager jusqu’au Texas. J’ai apprécié l’intrigue générale, les personnages principaux et secondaires ainsi que les thématiques abordées. Delia m’a touchée, on lui a tellement rabâché qu’elle était le diable en personne et totalement insignifiante qu’elle a fini, injustement, par le croire. Ce voyage changera son destin à tout jamais.

Pour conclure, il s’agit d’un roman avec lequel on ne voit pas le temps passer.

• Une histoire pleine de rebondissements pour Nora et Délia, deux soeurs que tout oppose, qui vont quitter leur Irlande natale en embarquant à bord du Titanic. Lors du naufrage, Nora disparaît et Délia s'en sort miraculeusement...Une lecture agréable où l'alternance de la narration entre Délia et...

Une histoire pleine de rebondissements pour Nora et Délia, deux soeurs que tout oppose, qui vont quitter leur Irlande natale en embarquant à bord du Titanic. Lors du naufrage, Nora disparaît et Délia s'en sort miraculeusement...Une lecture agréable où l'alternance de la narration entre Délia et Nora permet de donner un rythme au récit et de mieux cerner les caractères des deux soeurs.

• Avis : Dépaysant
    Un roman polyphonique est une histoire racontée par chacun des personnages principaux, c’est le cas ici avec les voix de Delia et de Nora, des sœurs Irlandaises, parties chercher une vie meilleure en Amérique et échapper à la misère dans leur pays.
    C’est le premier roman de...

Avis : Dépaysant
    C’est le premier roman de cette auteure que je lis mais j’y retrouve les ingrédients que j’aime : aventures et intimité familiale. Nous trouvons ici l’exemple de ce que peut faire un amour maternel toxique, qu’il soit trop important ou inexistant. Les deux font des adultes qui doivent se construire en tenant compte ou en faisant fi de l’amour reçu.
    Le premier et dernier voyage du Titanic en 1912 sert de cadre à la première partie du roman, celle au cours de laquelle les caractères des sœurs sont entiers. Le drame engloutit Nora et laisse Delia maîtresse d’un destin qu’elle va signer d’un énorme mensonge quand elle va rencontrer Aidan et sa fille Lily. C’est la famille que devait rejoindre Nora pour aider à l’éducation de Lily , cette dernière ayant perdu sa mère au retour d’un voyage au Texas.
    Ballottée entre la pauvre Irlande, les grandes villes d’Amérique et les champs de pétrole du Texas, je n’ai trouvé nulle place pour l’ennui et l’écho des vies a créé une grande intimité entre mes émotions et les personnages. Le discours de modernité sur les droits des femmes de cette époque et de ce pays est intéressant car vécu de l’intérieur. Regarder évoluer ces sœurs dans l’Ouest sauvage et se demander si elles pourront rester civilisées est un peu hypnotique et source de morales rassurantes.
    A l’image des lupins en fleurs qu’il m’a été agréable de découvrir quand j’en ai trouvé l’information, ce roman est lumineux et facile à lire.
    Je remercie les Editions BELFOND et #NetGalleyFrance pour le Service Presse de « Les sœurs du Titanic » de #PatriciaFlavey

• 2 soeurs diamétralement opposées et dont les seuls liens sont ceux du sang : tandis que Nora respire la confiance en elle et est considérée comme l'enfant chérie de sa mère, Delia, elle, est celle dont on se serait bien passé, celle dont on attend rien... Mais un jour, une lettre arrive...

2 soeurs diamétralement opposées et dont les seuls liens sont ceux du sang : tandis que Nora respire la confiance en elle et est considérée comme l'enfant chérie de sa mère, Delia, elle, est celle dont on se serait bien passé, celle dont on attend rien... Mais un jour, une lettre arrive d'Amérique, et avec elle, les promesses d'un bel avenir pour Nora et d'une nouvelle vie pour Delia.
    Les 2 jeunes filles quittent donc leur Irlande natale et embarquent sur un paquebot pour son voyage inaugural : le Titanic...
    Je ne vous apprend rien, le Titanic coule. Nora survit miraculeusement tandis que Delia disparait... Arrivée à New-York, la jeune rescapée, va prendre la décision la plus folle de sa vie : se faire passer pour sa soeur ainée et saisir ainsi la possibilité d'une vie meilleure.
    Je me tais ici, car vous vous en doutez, le livre nous réserve quelques surprises. Je peux cependant vous dire que c'est une lecture que j'ai énormément appréciée, loin de se contenter d'une banale histoire sur le Titanic, l'auteure s'en sert plutôt comme d'un nouveau point de départ pour nos 2 héroïnes.
    J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire est structurée et l'alternance des chapitres entre Delia et Nora : cela évite les longueurs. Je me suis plusieurs fois exclamée "Oh non!" pendant ma lecture, ce qui montre à quel point l'histoire m'avait happée ;)
    C'est donc une très belle histoire au coeur de l'Histoire que je conseille vivement aux amatrices de littérature féminine.

• Les soeurs du Titanic de Patricia Falvey

Les soeurs du Titanic de Patricia Falvey
    1911, Nora et Doria sont sœurs et vivent en Irlande dans une ferme. Elles sont très différentes. Nora grandit choyée par sa mère qui lui promet un beau destin en passant par un mariage avec un homme fortuné bien sûr . Sûre d’elle, elle attire les regards, sait plaire et c’est elle que sa mère veut envoyer en Amérique.
    Doria grandit dans son ombre, rejetée par sa mère, méprisée par sa sœur.
    Elles embarquent toutes les deux sur le Titanic et se perdent de vue après le naufrage. Nora sera portée disparue. L’occasion pour Doria de prendre la place de gouvernante qu’elle devait occuper et de se faire passer pour elle.
    Doria, sortie de l’ombre de sa sœur, va se révéler, s’octroyer un meilleur destin.
    Les destins et les caractères de ces deux sœurs prennent des tournures assez étonnantes pour le plus grand plaisir du lecteur. Leurs aventures sont accrocheuses, la lecture très fluide est entraînante.
    Un beau voyage dans le temps entre l’Irlande, New-York et le Texas.