Les cowboys sont toujours à l'Ouest

Couverture du livre « Les cowboys sont toujours à l'Ouest » de Olivier Supiot et Damien Geffroy aux éditions Fluide Glacial

Une bande de détraqués, une troupe de siphonnés, une palanquée de cowboys complètement marteaux... c'est aussi ça la réalité du Grand Ouest !
New York, début du XXe siècle.

New York, début du XXe siècle.
Mlle Wiloughstone, journaliste à ses heures perdues, prépare son papier sur la collection privée des tableaux du magnat local. À sa grande surprise, derrière chaque toile se cache une histoire à dormir debout : les sombres fantasmes de Betsy, jeune femme sulfureuse résidant au fin fond du Bayou, le destin d'une funeste chasse au trésor en plein coeur de l'Arizona ou encore la terrible mission des 100 salopards du Nouveau-Mexique.
Les paysages se succèdent, les chevaux galopent, les cowboys pissent de travers...

Le duo Geffroy et Supiot s'amuse à tordre le mythe du cowboy dans cet album d'aventures hautes en couleurs. Chaussez vos vieilles Santiags, vos éperons, chargez votre Colt rouillé et embarquez direction le Wild (very) Wild West !

• À travers des histoires courtes Olivier Supiot et Damien Geffroy revisite le western à coup d’humour noir, de burlesque et de jeux de mots en passant par quelques réf qui apportent une dose de nostalgie pour les cinéphiles.
    Le dessin de prête à merveille au jeu, on est face à des « gueules »...

Le dessin de prête à merveille au jeu, on est face à des « gueules » parfaits acteurs de situations rocambolesques, les décors n’étant pas en reste.
    Humour décalé qui fait sourire et même rire sur certaines nouvelles et d’autres moins, c’est le jeu pour ce type d’album.
    Un bon divertissement qui plaira aux amateurs de western et de l’humour Fluide Glacial mais aussi aux lecteurs voulant se frotter aux cow-boys et découvrir ce qui se cache derrière ce ton décalé …

• Les cowboys sont toujours à l'Ouest est une BD compilant plusieurs histoires courtes, dans le pur style western. On y retrouve en effet beaucoup de codes du genre qui plairont aux amateurs, avec un côté très décalé propre à "Fluide glacial" (mais le côté soft de Fluide Glacial).

Chacune des...

Chacune des petites histoires comprend une fin inattendue ou brutale, conforme aux codes du genre, qui fait sourire et surprend le lecteur.

En définitive, une BD décalée et drôle, aux dessins agréables, qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de western et de Fluide Glacial !

• Les cow-boys sont toujours à l’Ouest, mais l’Ouest change, les villes se construisent, et les gangsters n’ont plus le même visage. La journaliste, Mlle Wiloughstone, a réussi à obtenir une interview du fameux John Casey Carson, ancien cow-boy devenu milliardaire, qui va lui montrer sa collection...

Les cow-boys sont toujours à l’Ouest, mais l’Ouest change, les villes se construisent, et les gangsters n’ont plus le même visage. La journaliste, Mlle Wiloughstone, a réussi à obtenir une interview du fameux John Casey Carson, ancien cow-boy devenu milliardaire, qui va lui montrer sa collection de tableaux. Pour chaque œuvre monumentale, se cache une histoire extraordinaire et bien souvent sanglante de l’Ouest sauvage.
    Hormis ce fil conducteur, c’est une série de petites BD courtes à l’humour décalé sur la vie des cow-boys. Le format très court des histoires ne laisse pas le temps de s’ennuyer et la fin est très souvent aussi inattendue que brutale.
    Tous les récits proposés ne se valent pas, mais en mélangeant les codes bien connus des westerns et de l’humour absurde ils atteignent parfois leur cible et dessinent un sourire sur le visage des lecteurs.
    J’ai beaucoup aimé découvrir toutes les références cachées dans les histoires et les illustrations, et même si je n’ai pas forcément accroché avec tous les récits, c’est une lecture surprenante et divertissante.

• Mademoiselle Willoughstone, journaliste, est reçue par M. Carson, à New York, en ce début du XXème siècle. Elle l’interroge sur son passé, dans le Far West, à la grande époque des cowboys et des Indiens.

Un dessin de Damien Geffroy qui se veut classique. Personnages et paysages clairs, avec néanmoins des surprises de ci de là du genre que je ne dévoilerai pas ici, mais qui font rire la page à peine tournée.
    Un scénario d’Olivier Supiot qui, tout en gardant les codes du western, les détourne pour de blagues potaches, de l’humour bête, bref, du fluide glacial pur jus, pour le plus grand bonheur du lecteur que je suis et qui se marre vraiment.
    C’est un album de courtes histoires, des nouvelles en BD qui se moquent de tous et de tout, qui ne respectent rien. Du bon, quoi...

• La couverture en montrant un Cowboy en suspension à l’envers sous un arche dans un désert de l’Ouest donne le ton … que le titre confirme : si les cowboys sont toujours à l’Ouest … ils sont parfois souvent « barré » dans l’esprit Fluide Glacial, mais la version de fluide tout en finesse.

Le...

Le graphisme reste bien dans l’esprit des histoires de Cowboys et le fil narratif combine des épisodes de « petites histoires » de quelques pages avec un tableau, comme porte d’entrée dans l’histoire qui est présentée à une jeune journaliste par un magnat du capitalisme triomphant ayant commencé sa réussite à l’Ouest.

Et chaque histoire commence avec des situations classiques mais avec un final … à l’Ouest : batailles d’héritiers pour gagner le coffre de la donation de leur paternel, un tueur malgré lui, l’esprit frappeur d’un lapin, une bataille pour le gain d’une ville au nouveau Mexique avec l’arrive de compétiteurs venus d’ailleurs, un fort qui ne sera finalement pas audité pour cause de quarantaine … permettant de protéger des activités particulières, un démarchage commercial de poteaux télégraphique pour des indiens montrant les limites du « marketingue », une évasion d’un trio au costume rayé jaune et noir avec un final digne de Frankenstein, Quand Jésus de Santa-Fé fait de l’ombre aux pompes funèbres, la livraison express d’un colis … qui n’existe pas (ou plus), un Buffalo Yves qui marquera l’histoire, et un final général dans la veine des petites histoires.

On s’amuse bien avec ce patchwork détonnant et déjanté.