Le défi du risque climatique extrême ou le combat du destin de l'humanité

Couverture du livre « Le défi du risque climatique extrême ou le combat du destin de l'humanité » de Elhocine Hamidouche aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

Le présent ouvrage est appréhendé par l'auteur comme le début d'une lutte concrète que seule la conscience d'un danger imminent et gravissime justifie, impose et permet à la fois ; le début d'une lutte ou la conclusion d'une vie entière d'éveil et d'observation ; c'est d'abord un hymne à la beauté plastique, la sensibilité, l'intelligence, l'ingéniosité, la vitalité,... de notre planète, irrémédiablement exposée aux affres d'un réchauffement climatique sans précédent dans l'histoire, un réchauffement dont la genèse croise superbement la culpabilité et l'irresponsabilité humaines, un réchauffement qui peut prononcer l'avènement de la « fin des âges » y compris celui de la terre elle-même. En ultime lueur d'espérance, il propose à l'humanité, si elle désire réhabiliter son honneur, une solution fort coûteuse mais susceptible de remettre sur rail le destin de la planète... Cependant, attention ! Le limaçon n'atteint pas son but si celui-ci s'éloigne serait-ce au rythme de la fourmi.