Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le choc des cultures ; management interculturel et gestion des ressources humaines

Couverture du livre « Le choc des cultures ; management interculturel et gestion des ressources humaines » de Philippe Deval aux éditions Eska
  • Date de parution :
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782869111257
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Est-ce là une nouvelle mode ? une branche de la sociologie ou de l'anthropologie ? non, plus simplement il s'agit de la rencontre avec "l'autre ", la prise de conscience de notre capacité à nous ouvrir à d'autres cultures, à nous enrichir de différences.
L'aptitude aussi à nous regarder et... Voir plus

Est-ce là une nouvelle mode ? une branche de la sociologie ou de l'anthropologie ? non, plus simplement il s'agit de la rencontre avec "l'autre ", la prise de conscience de notre capacité à nous ouvrir à d'autres cultures, à nous enrichir de différences.
L'aptitude aussi à nous regarder et comprendre nos propres réactions et attitudes. ce qui est formidable avec cet " autre ", c'est l'incompréhension, l'imaginaire, les peurs ou encore les emprunts, l'attrait du modèle - il y eu le "modèle américain, il y a aujourd'hui la japonaisemania " -. qu'il suscite. on ne travaille pas de la même manière à londres, tokyo ou toulouse rappellent nombre de séminaires sur ce thème.
Certes, mais comment agir ? quel regard porter ? quelles connaissances rechercher ou encore, comment parvenir à créer le lien social ? l'enjeu de cet ouvrage est double. comprendre tout d'abord la dynamique des cultures et leur interaction dans le domaine du social donc de l'organisation, des attentes réciproques, des modes d'accès au pouvoir ou de l'articulation des rapports sociaux. comprendre aussi, comment et pourquoi naissent ces attitudes ethnocentrées qui s'imposent parfois à nous, de façon bien anodine, et nous font regarder d'autres identités au travers du prisme déformant de nos valeurs ou de nos références.
Il est ensuite une invitation au regard. regard sur nous-même, sur une rencontre. regard sur différentes cultures et les modes d'interventions et d'organisation en gestion des ressources humaines. les pays retenus ? le japon, les etats-unis, et pour la cee : l'allemagne, l'angleterre, l'espagne, l'italie, l'irlande, les pays-bas. non ! il ne s'agit pas de qualifier par des traits invariants ni de prétendre à un inventaire exhaustif des éléments constitutifs d'une identité culturelle.
Les "allemands", dit-on, serait "monochrones" et les "américains" privilégieraient le raisonnement déductif. laissons cette démarche aux guides et autres théories comportementalistes qui prétendent permettre de tout comprendre en dix leçons. chaque culture propose sa propre porte d'accès, sa logique constitutive. en quelque sorte, le propos est d'ouvrir ces premières portes, sachant que pour chaque groupe humain étudié, cette porte est nécessairement différente.
Mais il appartient au lecteur de continuer par lui-même sa démarche. cet ouvrage ayant une finalité pratique, des "fils rouges" ayant pour thème le processus d'intégration dans l'entreprise ou au sein d'un groupe, les pratiques de recrutement ou encore les modes d'accès au pouvoir, ont été retenus pour chaque pays étudié. sans oublier l'anecdote et l'humour. ils sont parfois les meilleurs ambassadeurs d'une identité.
Invitation au regard.

Donner votre avis