Le château du lac tchou-an

Couverture du livre « Le château du lac tchou-an » de Frederic Lenormand aux éditions Points
  • Editeur : Points

En l'an 668, alors qu'il est en voyage, le juge Ti est surpris par une inondation spectaculaire. Il se réfugie dans une auberge, dont l'un des hôtes est bientôt retrouvé mort. Ti s'intéresse alors au château des seigneurs locaux - une splendide propriété lacustre aux occupants étranges et inquiétants. Il comprend vite que l'opulente famille Tchou lui ment pour protéger un secret. D'autres meurtres commis à la faveur du brouillard, sur les eaux d'une crue toujours plus menaçante, amènent l'enquêteur à exercer sa légendaire sagacité.
Frédéric Lenormand est l'auteur de nombreux romans et essais historiques. Sa fameuse suite des aventures du juge Ti compte aujourd'hui sept romans policiers.

• Un régal que ces aventures du juge Ti, dans la suite que leur donne Frédéric Lenormand. « Le château du lac Tchou-An » est une vraie réussite.

L’auteur parvient à nous restituer la vie à l’époque de l’impératrice Wu, dans cette formidable Chine pleine de bateleurs, de bandits, de brigands, de filles de joie, et autres pittoresques personnages, qui la peuplent et parsèment les aventures du perspicace mandarin. Dans cet opus, alors que Ti se rend dans sa nouvelle affectation, il est surpris par une inondation et contraint de trouver refuge dans une auberge, puis dans un plus confortable château, sur les bords du lac Tchou-An, placé sous la protection d’une déesse aquatique et habité de bien curieux occupants. D’autant plus curieux que les cadavres ne tardent pas à s’accumuler… Ti va devoir s’employer pour percer les secrets de ces étranges châtelains.

Sans révéler le fin mot de l’histoire, sachez que M. Lenormand connaît son Arsène Lupin, et s’inspire dans le dénouement de « La Barre-y-va » du grand Maurice Leblanc. Ajoutez à cela un style impeccable, une pincée d’humour, et une pie voleuse (peut-être issue de Tintin) et vous tenez là un bon cru du juge Ti, avec lequel j’ai passé un excellent moment.