Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nouvelles enquêtes du Juge Ti. Diplomatie en Kimono

Couverture du livre « Les nouvelles enquêtes du Juge Ti. Diplomatie en Kimono » de Frederic Lenormand aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213651446
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dur hiver pour le juge Ti, pris en étau entre sa glorieuse Chine et un mystérieux archipel situé au-delà de la mer Jaune. Alors qu'il est parvenu au sommet de la police des Tang, il se voit contraint de guider une délégation de Japonais venus étudier « la grande culture chinoise millénaire »,... Voir plus

Dur hiver pour le juge Ti, pris en étau entre sa glorieuse Chine et un mystérieux archipel situé au-delà de la mer Jaune. Alors qu'il est parvenu au sommet de la police des Tang, il se voit contraint de guider une délégation de Japonais venus étudier « la grande culture chinoise millénaire », qu'ils veulent à toute force importer dans leur pays arriéré.
En dépit des affaires criminelles qu'il doit élucider, au nombre desquelles l'apparition miraculeuse de pièces d'or dans les latrines de la capitale, Ti se rend bientôt compte qu'il n'a jamais affronté d'esprit plus brillant ni plus retors que ceux de ses « protégés » de l'Est lointain. Compromis malgré lui dans leurs manigances, il aura besoin de toute son énergie et de toute sa légendaire sagacité pour se tirer des mauvais pas où l'auront jeté ses hôtes rusés. En plus d'une intrigue policière riche en rebondissements, cette nouvelle aventure du juge Ti offre au lecteur le dépaysement d'une Chine à son apogée, une galerie de personnages attachants et de salutaires éclats de rire.



À l'aide d'une documentation méticuleuse, Frédéric Lenormand fait revivre pour ses lecteurs la Chine du VIIe siècle, cette glorieuse civilisation des Tang qui marqua l'apogée de l'Empire du Milieu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Rafraichissant, drôle et instructif !!! J’ai découvert avec ce dernier volume de la série les enquêtes du Juge Ti et je me suis retrouvée en 678 dans un Chine extraordinaire. Le Juge Ti a maintenant 48 ans, il a une position et une réputation bien assises, mais ne pas connaitre les romans...
    Voir plus

    Rafraichissant, drôle et instructif !!! J’ai découvert avec ce dernier volume de la série les enquêtes du Juge Ti et je me suis retrouvée en 678 dans un Chine extraordinaire. Le Juge Ti a maintenant 48 ans, il a une position et une réputation bien assises, mais ne pas connaitre les romans précédents ne gêne en rien la lecture. J’ai adoré l’humour distillé par l’auteur au fil de son histoire, de ses descriptions des personnages, de la ville et des mœurs de l’époque. Le Juge Ti est chargé d’encadrer, d’accompagner une délégation de Wo ‘(des Japonais). Ils ressemblent à des fonctionnaires » de base sans grande valeur et sans trop de finesse mais ils recèlent en fait bien des surprises. Les suivre tout au long de leurs péripéties dans la ville (Pékin même si elle porte un autre nom), dans leur confrontation avec les autres délégations ou avec les autochtones est un vrai régal. Je suis allée de découvertes en découvertes et toujours avec le sourire. L’un des meilleurs moments est lié aux différences culinaires et à l’incompréhension de leur dégoût par les Chinois : «- Je ne comprends pas ce qui peut les dégouter dit le shilang. Quoi de plus raffiné qu’une patte d’ours farcie ou ne cervelle de singe bien tiède dans sa boite crânienne ? - Ces Wo ne sont pas faits comme tout le monde expliqua Ti. -Tâchez de leur faire sentir la subtilité de notre art culinaire. Leur aversion est une injure pour notre culture millénaire. » Le Juge Ti qui n’est pas Juge pour rien, réfléchit et analyse. A la fin du récit il a compris (et il est bien le seul de la ville) ce qui va découler de cette ambassade : «- Ces Wo ont brillamment absorbé notre culture, qui leur était étrangère. Mais nous nous n’avons rien compris à la leur. Nous avons été incapables de nous y intéresser, nous l’avons traitée par le mépris. Je pressens là une source de problème. -Pourquoi s’intéresser à la leur ? s’étonna madame Deuxième. La notre est parfaite ! Nous détenons toutes les vérités sous le ciel ! – Et si nous nous trompions ? Et s’il existait une vérité propre à chaque peuple et à chaque époque ? ». Ce livre réussit un parallèle brillant entre l’an 678 et notre époque et fait même passer un message universel !! Et cerise sur le gâteau, ce n’est pas juste une historiette inventée de toutes pièces pour mon plaisir et celui d’autres lecteurs, mais c’est une histoire construite à partir d’Ambassadors from the Islands of Immortals écrit par Whan Zhenping, et l’auteur profite de la postface pour nous donner toutes les précisions historiques complémentaires. C’est réjouissant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.