L'alliance atlantique

Couverture du livre « L'alliance atlantique » de Pierre Melandri aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070287406

L'Alliance atlantique a trente ans. Aujourd'hui comme hier, sa vraie nature reste incertaine : est-elle le grand rassemblement des nations occidentales ou l'instrument d'une domination américaine ? le rempart des démocraties ou une Sainte-Alliance idéologique ? un bloc militaire ou l'espace privilégié d'un système économique et monétaire ? a-t-elle tenté d'instituer un nouvel ordre, est-elle au centre des déséquilibres qui, depuis la guerre, menacent l'Occident ? Il faut interroger ici les textes et les hommes. C'est dans l'histoire, tumultueuse et souvent contradictoire, d'un projet qui sépare autant qu'il unit que Pierre Mélandri cherche une réponse à ces questions qui traversent notre présent.