L'Afrique et le reste du monde

Couverture du livre « L'Afrique et le reste du monde » de Kako Nubukpo aux éditions Odile Jacob

Après le temps du diagnostic (L'urgence africaine) et celui de la réflexion sur un avenir en commun (Une solution pour l'Afrique), Kako Nubukpo identifie avec ce livre le kairos qui s'offre à l'Afrique, une opportunité pour sortir de la dépendance.

Pour lui, nous sommes en effet au terme... Voir plus

Pour lui, nous sommes en effet au terme d'un cycle économique - la globalisation néolibérale - et international - le multilatéralisme sous l'égide américaine -, tandis que les crises se succèdent (covid, Ukraine, Gaza...). Restée à l'écart du développement, maintenue dans la dépendance par des élites corrompues, l'Afrique subsaharienne y est particulièrement vulnérable. Elle a vu récemment se multiplier les coups d'État militaires souvent soutenus par une jeunesse qui ne veut plus de la tutelle française et qui clame son désir de souveraineté tout en cédant aux sirènes russes.

Face à un néolibéralisme en fin de vie et un panafricanisme de repli, qui ne résout ni les tensions internes liées au jihadisme et aux migrations ni les conflits géopolitiques, ce livre propose une troisième voie : mettre les fondamentaux africains - sociaux, économiques et culturels - au service des transformations écologiques, nécessaires à la révolution qui s'impose en Afrique et dont les jeunes et les femmes doivent être le fer de lance. Politiques publiques volontaristes, investissements massifs dans les communs, intensification agroécologique de la production, réappropriation des revenus extractifs, voici quelques axes de cette troisième voie. Souveraineté et solidarité en seront les maître mots.