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La vielle à roue dans la musique baroque française ; instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé?

Couverture du livre « La vielle à roue dans la musique baroque française ; instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé? » de Paul Fustier aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce travail tente d'expliquer une étrangeté de la vie musicale française, sous le règne de Louis XV. La vielle à roue, qui était essentiellement un instrument mouliné par des mendiants au coin des rues (la lira mendicorum), est l'objet d'un puissant engouement qui envahit l'aristocratie... Voir plus

Ce travail tente d'expliquer une étrangeté de la vie musicale française, sous le règne de Louis XV. La vielle à roue, qui était essentiellement un instrument mouliné par des mendiants au coin des rues (la lira mendicorum), est l'objet d'un puissant engouement qui envahit l'aristocratie parisienne, et jusqu'à la famille royale, entre 1725 et 1765, avec plus de deux cents oeuvres publiées à Paris. Nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment de cette mode subite et éphémère.

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