La saga lyonnaise des Gadagne

Couverture du livre « La saga lyonnaise des Gadagne » de Edouard Lejeune aux éditions Elah
  • Editeur : Elah

Au cur du Vieux-Lyon, l'hôtel de Gadagne, ses élégantes tourelles et sa cour intérieure sont bien connus des très nombreux visiteurs du musée historique de Lyon ou des amateurs des façades et des mystérieuses traboules de ce quartier Renaissance classé Patrimoine mondial par l'Unesco en 1998. Mais qui sont ces Gadagne, grands banquiers lyonnais d'origine florentine, qui jouèrent un rôle éclatant dans l'histoire lyonnaise et dans celle de la France de la Renaissance ? La saga lyonnaise des Gadagne, que nous présente Edouard Lejeune, raconte le rayonnement mondial de cette grande famille dont l'histoire est liée à celle de la France et permet d'observer l'arrivée à Lyon de ces marchands-banquiers venus d'Italie dès la création des quatre foires annuelles (1463), leur intégration dans la vie de la cité, leur entrée au Consulat, leur accession aux plus hautes charges du royaume, leurs alliances prestigieuses, leur histoire aux accents dramatiques et leur établissement foncier dans un vaste périmètre situé autour de Lyon, dans le Forez, en Provence et dans le Comtat Venaissin, mais aussi en Auvergne, en Bourbonnais et en Bourgogne. Illustration très documentée et plaisante de ce que pouvait tre la vie des élites des XVIe au XVIIIe siècles, cet ouvrage nous introduit dans les demeures, jardins et autres étapes de la vie familiale des Gadagne. Préface de Mathieu Méras, Conservateur honoraire des Archives du Rhône. Avant-Propos de Simone Blazy, Conservateur du musée historique de Lyon et du musée international de la Marionnette.