La parole qui vient en nos paroles

Couverture du livre « La parole qui vient en nos paroles » de Pierre Dhainaut aux éditions L'herbe Qui Tremble

«Le livre que voici, composé d'entretiens et d'études, présente ainsi une sorte d'autobiographie critique. L'auteur qui dit je n'a-t-il à travers ce qu'il a écrit désigné que lui ou a-t-il participé à la tâche commune, donner figure à la parole de toujours et de partout ? Il ne peut éviter l'incertitude, elle est du reste nécessaire, mais il n'a pas rêvé seulement, il en est sûr : même en des temps obscurs où on l'oublie, la poésie ne cesse de se renouveler en renouvelant l'écoute ou la confiance qui nous grandit, qui nous relie» au sommaire : Deux longs entretiens ouvrent le livre, puis des études sur Victor Hugo, André Breton, Gherasim Luca, Norge, Yves Bonnefoy et 15 autres poètes qui ont marqué la vie, pas seulement littéraire, de Pierre Dhainaut :
«Ce que nous devons dire, c'est aux poèmes de nous l'apprendre. Plus ou moins tard au cours d'une vie, nous sommes amenés à le reconnaître, puis à l'admettre : une parole n'est la nôtre que si elle est davantage que la nôtre. Il nous faut dans cette perspective un regard qui questionne nos poèmes, celui que la lecture nous offre, la fréquentation amicale des autres».
Pierre Dhainaut cède rarement à la confidence, dans ses entretiens il accepte de confesser ses goûts, sa passion, la poésie. Avec les études sur les auteurs qui l'ont marqué, son souhait est de donner au lecteur l'envie de lire «ses» poètes et le goût de la poésie. À la lecture de ces textes, nous devinons, nous ressentons ce que la poésie, la compagnie des poètes, peuvent nous aider à vivre, à ne pas renoncer à chercher la beauté du monde à travers la beauté de la pensée et des mots.
Pierre Dhainaut nou v e a u t é ma r s 2013 L'herbe qui tremble Format 14x20.5cm - 166 pages Prix 18€ - Isbn 978-2918220-15-2 9 782918 220152 pre?sentation