La nuit des feux follets

Couverture du livre « La nuit des feux follets » de Marc Meilhan aux éditions Midi A Quatorze Heures

Mai 68. Dans une misérable mansarde du Marais, le narrateur qui a douze ans à l'époque nous fait assister à la veillée funèbre de l'oncle Louis. Et à une seconde mise à mort par sa famille de cet homme controversé. Comme contaminée par les émeutes au Quartier Latin voisin, l'atmosphère du huis clos familial devient explosive. L'abcès de non-dits, de mensonges est crevé, certains mythes sont dégonflés. C'est ce qui se révèle aux yeux et aux oreilles du garçon et qu'il nous fait partager. Les propos rapportés ricochent en commentaires et en réminiscences. A la façon de boules de billard, présent et passé se percutent. Le tableau familial exhibe ses fissures de même que, dans la rue, le monde menace de basculer. Il se pourrait que les feux follets de cette nuit soient la danse jubilatoire de l'âme d'oncle Louis pour accompagner la zizanie autour de son cercueil et la révolte au-delà.
C'est à cette danse au rythme vif que nous invite le regard affûté et drôle du narrateur.