Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mediterranee et le monde mediterraneen a l'epoque de philippe ii tome 1 - la part du milieu

Couverture du livre « La mediterranee et le monde mediterraneen a l'epoque de philippe ii tome 1 - la part du milieu » de Fernand Braudel aux éditions Le Livre De Poche
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

"La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II 1. La part du milieu.
2. Destins collectifs et mouvements d'ensemble.
3. Les événements, la politique et les hommes.
"J'ai passionnément aimé la Méditerranée " : c'est par ces mots que Fernand Braudel ouvre son premier ouvrage... Voir plus

"La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II 1. La part du milieu.
2. Destins collectifs et mouvements d'ensemble.
3. Les événements, la politique et les hommes.
"J'ai passionnément aimé la Méditerranée " : c'est par ces mots que Fernand Braudel ouvre son premier ouvrage sur le monde méditerranéen qui, traduit dans le monde entier, y a été salué comme la plus grande oeuvre historique de notre temps ". Selon la conception originale de l'auteur, il se déroule sur des rythmes temporels différents. De volume en volume, il passe de la " longue durée ", du temps presque immobile de la géographie et des civilisations, au temps lent des grands cycles économiques et sociaux, et enfin au temps très vif et bref des événements au quotidien.

Ce premier volume suit pas à pas les genres de vie qu'imposent aux hommes de Méditerranée la nature elle-même et les héritages de civilisation. Grands propriétaires des plaines et leurs paysans asservis, montagnards pauvres mais libres, peuples des marins, des pêcheurs et des corsaires, nomades du désert que suivent leurs tentes et leurs chameaux, immenses troupeaux des transhumances entre plaine et montagne, bêtes de somme et chariots si lents à assurer les transports, mers animées à la belle saison et désertées chaque hiver quand les vents mettent en péril voiliers et galères - telle nous apparaît la Méditerranée du XVIe siècle, toujours au bord de la disette, misérable et cependant richissime, à la croisée des routes du grand commerce mondial."

Donner votre avis