La fin du rêve européen

Couverture du livre « La fin du rêve européen » de Francois Heisbourg aux éditions Stock

L´économie européenne va mal et les peuples de notre continent sont à la peine. Cependant, avec l´apaisement des crises successives de l´euro à partir de l´été 2012, on pourrait penser que la phase la plus aiguë des difficultés est derrière nous et que moyennant un assouplissement de la politique d´austérité après les élections allemandes, l´horizon commencerait à s´éclaircir. Les élections indécises en Italie et la secousse chypriote seraient ainsi des queues de comète, avant un retour progressif à la croissance. Hélas, cette vision est fausse. Faute d´un soubassement politique solide et d´institutions robustes, l´euro continue d´aggraver les déséquilibres entre États du Nord et du Sud, compromettant à terme sa propre survie. Les conditions même de son sauvetage accentuent les divergences entre les États membres de l´Union, nourrissent les populismes et le repli sur soi, et renforcent le rejet d´un rêve européen qui vire au cauchemar. La sécurité, la prospérité, les valeurs démocratiques dont était porteuse la construction européenne des pères fondateurs de l´immédiat après-guerre sont compromises, mettant en cause la raison d´être de l´Union européenne. Pourtant, la fin de l´Union européenne serait une catastrophe qui doit être évitée, faute d´alternatives acceptables. Mais pour ce faire, il va falloir reculer pour mieux sauter : en profitant de l´actuelle accalmie, le temps n´est-il pas venu de mettre entre parenthèses l´aventure malheureuse qu´a été le lancement prématuré de l´euro ? Partant de là, ne pourrait-on relancer à partir d´une structure démocratique saine le débat sur l´intégration politique et économique de l´Union européenne, processus au terme duquel la monnaie unique serait rétablie sur des bases durables ?