Couverture du livre « La depression, renforcement ou inhibition des emotions - traitement discursif et psychophysiologique » de Paraskeva Stella aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre porte sur le fonctionnement mental de patients déprimés sous induction émotionnelle. La démarche de recherche clinique permet d'évaluer l'expression émotionnelle véhiculée par le langage et l'éprouvé émotionnel traduit par la conductivité cutanée au niveau psychophysiologique. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une vision holistique. Il s'agit d'un regard clinique sur la personne souffrant de dépression dans la singularité et la complexité de ses fonctions psychologiques et physiologiques. L'auteur propose que la dépression est loin d'être une simple forme d'indifférence et de passivité. La dépression constitue une forme active et intentionnelle de réponse qui met à distance les émotions. Etre déprimé traduit un mécanisme adaptatif et défensif destiné à protéger le moi contre la douleur morale, une hibernation émotionnelle globale pour étouffer les affects et les sensations qui risquent de le submerger.