Isis l'éternelle : biographie d'un mythe féminin

Couverture du livre « Isis l'éternelle : biographie d'un mythe féminin » de Florence Quentin aux éditions Albin Michel

Quel est le point commun entre Cléopâtre, l´empereur romain Hadrien, le philosophe Plutarque, la Vierge Noire de Notre-Dame du Puy, Cagliostro, Robespierre, Bonaparte, Goethe, Novalis, Nerval ou encore Nietzsche ? Une déesse égyptienne aux multiples métamorphoses : Isis.Depuis l´ancestrale déesse Asèt (son nom égyptien que les Grecs transcrivirent en Isis), cette fresque historique montre la pérennité d´un mythe qui a hanté non seulement l´imaginaire antique, des rives du Nil jusqu´aux confins de l´Empire romain, mais aussi celui des Modernes. C´est ainsi qu´on retrouve la déesse préférée des pharaons sous les traits à peine masqués de Vierges romanes, puis dans la  franc-maçonnerie et les fêtes de la Révolution, sur la proue du bateau des armoiries de Paris, et dans les multiples évocations de « l´Isis voilée » du Romantisme.Adossé à des références historiques, archéologiques et littéraires solides, cet ouvrage nous montre à quel point nous sommes encore imprégnés de cette figure idéale de la Femme salvatrice, née il y a cinq mille ans.