Foreverism - quand le monde devient un jour sans fin

Couverture du livre « Foreverism - quand le monde devient un jour sans fin » de Tanner Grafton aux éditions Imho
  • Editeur : Imho

Depuis des décennies, nous vivons comme plongés dans un immense et permanent bain de nostalgie. Entre deux remakes au cinéma ou une énième réformation d'un groupe d'antan, point de salut que le passé. Certains, comme Mark Fisher ou Simon Reynolds, ont appelé ça « Rétromania » ou « hauntologie ». Depuis le milieu des années 2010 et travers trois ouvrages remarqués, l'américain Grafton Tanner leur a emboité le pas, creusant encore plus loin nos obsessions mélancoliques à l'heure du néolibéralisme global. Dans son premier ouvrage traduit en français, il nous raconte pourquoi nous ne vivons désormais plus dans le passé, mais dans un présent perpétuel. Et si nous étions tous des Bill Murray dans Un jour sans fin ? Bienvenue dans l'ère du foreverism.