Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie politique internationale

Couverture du livre « Économie politique internationale » de Christian Chavagneux aux éditions La Decouverte
Résumé:

Dans la complexité et les imbrications économico-politiques internationales, cette discipline méconnue en France donne des clés d'analyse indispensables pour comprendre les sources de pouvoir et de puissance.0500 Mêlant l´économie, la science politique et l´histoire, cette discipline offre les... Voir plus

Dans la complexité et les imbrications économico-politiques internationales, cette discipline méconnue en France donne des clés d'analyse indispensables pour comprendre les sources de pouvoir et de puissance.0500 Mêlant l´économie, la science politique et l´histoire, cette discipline offre les outils permettant d´analyser les rapports de force mondiaux qui influencent la mondialisation. Une approche qui permet de décrypter des questions au coeur de l´actualité : la domination des États-Unis est-elle durable ? Les marchés financiers imposent-ils leur loi ? Quel est le pouvoir des entreprises multinationales ? Etc.
Trois écoles de pensée, analysées ici en détail, se partagent les débats. La première défend l´idée que les États restent les principaux acteurs du système international. La deuxième insiste sur la montée en puissance d´une classe dirigeante transnationale. La troisième met l´accent sur le rôle politique croissant des acteurs non étatiques (multinationales, banquiers, bandits...). Largement implantée dans les universités anglo-saxonnes, l´économie politique internationale reste peu connue en France. Cet ouvrage veut combler cette lacune.0300 L´Économie politique internationale aide à répondre à des questions d´une actualité brûlante : Comment s´exerce la domination des États-Unis ? Les marchés financiers imposent-ils leur loi ? Quel est le pouvoir des entreprises multinationales ? Celui du Fonds monétaire international ? Des mafias ? La montée en puissance des mouvements sociaux internationaux va-t-elle changer le monde ?
Trois écoles de pensées, analysées ici en détails, se partagent les débats. La première défend l´idée que les États restent les principaux acteurs du système international. La deuxième propose une analyse fondée sur la montée en puissance d´une classe dirigeante transnationale. La troisième met l´accent sur le rôle politique des acteurs non étatiques (firmes multinationales, banquiers, bandits...).
Largement implantée dans les universités anglo-saxonnes, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, au Japon, etc., l´Économie politique internationale reste peu connue en France. Cet ouvrage va permettre de combler cette lacune.0300L´économie politique internationale aide à répondre à des questions d´une actualité brûlante : Comment s´exerce la domination des États-Unis ? Les marchés financiers imposent-ils leur loi ? Quel est le pouvoir des entreprises multinationales ? Celui du Fonds monétaire international ? Des mafias ? La montée en puissance des mouvements sociaux internationaux va-t-elle changer le monde ? Trois écoles de pensées, analysées ici en détails, se partagent les débats.0400 Introduction Les trois réponses de l´EPI - I / Les États, rien que les États À la base : l´« école réaliste » Les fondements - Le pouvoir relationnel Stabilité et guerres hégémoniques Le libéralisme contre l´hégémonie La théorie des régimes -Une critique des régimes -Lesoft power Une EPI en voie d´extinction ?

Le pouvoir structurel La structure de sécurité - La structure de production - Le triangle des marchandages - La structure financière - FMI et BRI inadaptés - La structure des savoirs Une méthode de diagnostic Le refus des grandes théories Les cinq conclusions politiques L´hégémonie de l´Empire américain - La montée en puissance des acteurs privés ; Les acteurs économiques - Le poids des cartels - La loi internationale au service des intérêts privés ; Les ONG ; Les acteurs illicites - Des zones de non-gouvernance - Pas de complot mondial - Une vision pessimiste mais qui reste motivée par la critique de l´ordre établi  Le triptyque de base : production, État, ordre mondial La production - L´État - L´ordre mondial L´ordre mondial néolibéral : de 1945 à nos jours...
L´internationalisation de la production - L´internationalisation de l´État - La projection de l´hégémonie américaine La remise en cause de l´ordre libéral Apports et critiques Quelques faiblesses de l´approche  L´EPI en France : l´état du débat L´EPI et les économistes français Le régime international des régulationnistes - Pas de régime Enseigner l´EPI

Donner votre avis