Couverture du livre « Contraintes biomecaniques cerebrales liees a l'accouchement - la faux du cerveau et la tente du cerv » de Houpert Marie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au cours de l'accouchement, quelle que soit la présentation de l'enfant, il a été observé des déformations similaires en pain de sucre. Ces déformations du crâne font également intervenir un système de contraintes internes. C'est par le biais d'une étude prospective en s'appuyant sur la réalisation d'IRM, ainsi qu'à l'aide d'un logiciel de simulation, que nous avons pu comparer la prédiction de la modélisation des os du crâne avec l'issu réel de l'accouchement. Les dissections effectuées auparavant, ont permises d'appréhender les différentes structures anatomiques cérébrales telles que la faux du cerveau et la tente du cervelet. Les résultats ont démontré que la simulation d'accouchement est prédictive des compressions de tête biomécaniques, mais qu'elle peut être améliorée en prenant en compte les contraintes des membranes de tension (la faux du cerveau et la tente du cervelet). De plus amples études sont nécessaires, mais nous savons déjà qu'il est important d'intégrer un modèle de séquence de déformation des os du crâne pour obtenir une simulation d'accouchement plus fiable.