Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ceux des îles

Couverture du livre « Ceux des îles » de Ernesto Castro aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782859403522
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ami des grands espaces, l'Argentin Ernesto Castro occupe un peu dans la littérature de son pays la place qui est, au Chili, celle de Francisco Coloane (l'auteur de Tierra del Fuego et de Cap Horn) : celle d'un homme qui a trouvé auprès des exilés du bout du monde la matière même de ses livres -... Voir plus

Ami des grands espaces, l'Argentin Ernesto Castro occupe un peu dans la littérature de son pays la place qui est, au Chili, celle de Francisco Coloane (l'auteur de Tierra del Fuego et de Cap Horn) : celle d'un homme qui a trouvé auprès des exilés du bout du monde la matière même de ses livres - composés loin de toute mode, sans concession au pittoresque, avec des mots simples et forts.
" On n'attache pas le fleuve comme un jeune taureau ", répète volontiers Don Leandro dont le rancho - une simple cabane de branchages-, accroché à une île du rio Parana, est à la merci des éléments. Solide comme un arbre, campé à la lisière incertaine de la terre et des eaux, il a pourtant trouvé son maître en la personne de Rosalia, qu'il a ramenée jadis de la ville et qu'il a cravachée en vain : une indomptable qu'on appelle " La " Vautour et qui semble tirer ses forces de la sauvagerie même qui l'entoure...
Nous sommes au début des années quarante, et une nouvelle vague d'aventuriers, allemands surtout, arrive d'Europe pour tenter sa chance dans les îles du fleuve. Car une loi non écrite veut que ceux des îles ne posent jamais de questions à ceux qui viennent chercher refuge auprès d'eux. Ils savent que le destin particulier des hommes ne pèse pas lourd face aux caprices d'un fleuve qui a plus d'un méchant tour dans son sac.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.