Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autant de flèches acérées ou de brillantes

Couverture du livre « Autant de flèches acérées ou de brillantes » de Daniel-Ange aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Les litanies : autant de flèches acérées ou de brillantes étoiles Grande joie : vous offrir un petit recueil composé d'une soixantaine de litanies. Elles font partie de ce qu'on appelle la « dévotion populaire », celle de l'humble peuple de Dieu. Prières toutes simples composées d'un bref... Voir plus

Les litanies : autant de flèches acérées ou de brillantes étoiles Grande joie : vous offrir un petit recueil composé d'une soixantaine de litanies. Elles font partie de ce qu'on appelle la « dévotion populaire », celle de l'humble peuple de Dieu. Prières toutes simples composées d'un bref refrain et d'un certain nombre d'invocations, telles de petites flèches lancées vers le Coeur de Dieu. Elles peuvent se prier n'importe où, n'importe quand, bref, en toutes circonstances.

Mais - bien sûr - en privilégiant leurs fêtes ou temps liturgiques. Une attention particulière doit être accordée à la prière pour les mourants, et surtout pour ceux qui traversent une agonie. Je pense que ces Litanies peuvent aussi grandement soulager un malade, apaiser un agonisant, pacifier un mourant, bref, l'aider à passer la passerelle de leur ultime Pâque. Participer à leur mise-au-monde en la Bethléem du Ciel, faisant de leur mort une fête de Noël, leur Noël éternel.

Dies Natalis. J'y insère encore quelques tropaires et stichères et surtout quatre exemples de ces nombreuses et merveilleuses Hymnes Acathistes si chers à nos frères des saintes Églises orientales. Certaines litanies sont toutes fraîchement écloses (comme la litanie à Jésus-Lumière), mais la plupart nous arrivent, j'oserais dire encore toutes humectées par les lèvres des baptisés qui - par milliers - les ont priées avant nous. Instamment. Ardemment. En les égrenant à notre tour, nous nous insérons dans une chaîne séculaire de priants, de tout siècle, de toute latitude et longitude. Et après nous, bien d'autres prolongeront cette interminable chaîne priante, d'une incomparable splendeur !

Donner votre avis