Couverture du livre « Anthropologie de la communication - cas des etudiantes de la faculte de medecine de l'universite eva » de Bundjoko And Doudou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Tel qu'on peut maintenant le supposer, l'Anthropologie de la communication pourrait se contenter de s'afficher comme une évidence. Pourtant, enseignant à ses disciples le « nouvel esprit scientifique » (1934), Gaston Bachelard disait que « toute vérité nouvelle naît malgré l'évidence ». Aussi, le lancement du projet scientifique d'une Anthropologie de la communication devrait-il se plier, lui aussi, au devoir de problématiser le réel, ceci étant le point de départ de toute scientificité et la source de toute heuristique. L'homme doit donc devenir un problème, sinon le problème de la science nouvelle. Le penseur allemand Karl R. Popper en avait déjà eu l'intuition, y logeant même l'origine de toute « logique de la découverte scientifique » (1835) : « le problème de comprendre le monde, nous-même et notre connaissance en tant qu'elle fait partie du monde ». (Jean-Chrétien Ekambo)