Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pujade-Renaud Claude

Pujade-Renaud Claude
Claude Pujade-Renaud, née en 1932, est l'auteure de plusieurs romans et recueils de nouvelles publiés aux éditions Actes Sud et couronnés de plusieurs prix littéraires dont, en 1994, le prix Goncourt des lycéens pour Belle Mère (Actes Sud, 1994 - J'ai Lu, 1997). Parallèlement, elle a ense... Voir plus
Claude Pujade-Renaud, née en 1932, est l'auteure de plusieurs romans et recueils de nouvelles publiés aux éditions Actes Sud et couronnés de plusieurs prix littéraires dont, en 1994, le prix Goncourt des lycéens pour Belle Mère (Actes Sud, 1994 - J'ai Lu, 1997). Parallèlement, elle a enseigné au département des sciences de l'éducation à l'université Paris VIII. La Ventriloque est son premier livre.

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes du braconnier » de Pujade-Renaud Claude aux éditions Actes Sud

    Hélène Camus de TOURNEZ LA PAGE sur Les femmes du braconnier de Pujade-Renaud Claude

    A paraître tout début janvier 2010 ce magnifique roman de Claude Pujade-Renaud. Un diamant vraiment, noir aussi. Les notes se succèdent au fil des pages, les phrases soulignées, reprises, relues, l'immersion est totale dans cette superbe histoire d'une famille éclatée par delà les frontières,...
    Voir plus

    A paraître tout début janvier 2010 ce magnifique roman de Claude Pujade-Renaud. Un diamant vraiment, noir aussi. Les notes se succèdent au fil des pages, les phrases soulignées, reprises, relues, l'immersion est totale dans cette superbe histoire d'une famille éclatée par delà les frontières, les religions, les époques, les langues aussi, mais au sein de laquelle la poésie est le média choisi pour tisser tous ces fils disparates en une longue élégie.

    C'est l'histoire de Sylvia et Ted, tous deux poètes, l'une américaine l'autre anglais, leur rencontre à Cambridge, leurs amours fulgurantes et tenaces et terribles, leurs enfants, leurs maisons, leurs amis, la poésie encore et encore pour transposer la vie, la magnifier aussi, l'exorciser toujours.

    Sylvia est un oxymore vivant, aux paradoxes alliant onirisme et réalité, faits de vide et de plein, où "l'être cloîtré à l'intérieur de la dépression" qu'elle se devine au fond d'elle-même cherche un ancrage fort dans l'appétit de vivre.

    Alors lire ces chapitres rythmés, s'attacher à Sylvia et à tous les personnages, les faire siens, s'immerger dans cette vie riche et belle et terrible aussi.

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes du braconnier » de Pujade-Renaud Claude aux éditions Actes Sud

    Laura VANEL-COYTTE sur Les femmes du braconnier de Pujade-Renaud Claude

    Un poète
    Syvia Plath
    Rien que des mots et des noms propres qui me donnent envie.

    Un poète
    Syvia Plath
    Rien que des mots et des noms propres qui me donnent envie.

  • add_box
    Couverture du livre « Le desert de la grâce » de Pujade-Renaud Claude aux éditions Actes Sud

    Jacques Griffault de LE SCRIBE sur Le desert de la grâce de Pujade-Renaud Claude

    Janvier 1712. Il fait grand froid à Paris. Claude Dodart, médecin, qui sera plus tard nommé médecin du roi, raconte à Françoise de Joncoux, le bien macabre spectacle auquel il a assisté la veille alors qu'il chassait : l'exhumation des cadavres enterrés dans le cimetière du monastère de Port...
    Voir plus

    Janvier 1712. Il fait grand froid à Paris. Claude Dodart, médecin, qui sera plus tard nommé médecin du roi, raconte à Françoise de Joncoux, le bien macabre spectacle auquel il a assisté la veille alors qu'il chassait : l'exhumation des cadavres enterrés dans le cimetière du monastère de Port Royal des Champs, cadavres qui seront plus tard déversés dans une fosse commune.
    Et cela moins de trois ans après la sinistre journée du 29 octobre 1709 au cours de laquelle deux cents cavaliers en armes étaient venus chasser vingt-deux moniales, vieilles femmes quasi impotentes.
    La toile de fond de ce roman c'est l'histoire de Port Royal des Champs, haut lieu du jansénisme qui fut le symbole d'indépendance et de résistance aux sanctions puis aux persécutions des autorités, royales et papales, qui voulaient l'éradiquer.
    L'Histoire est là avec ses personnages et ses faits authentiques mais ce n'est pas un roman historique. Ce qui émerge de ce roman ce sont des personnages féminins étonnants, vibrants de vie. Claude Pujade-Renaud se focalise sur les sensations, les ressentis, les élans intimes de ses personnages.
    Un des personnages principaux est Marie-Catherine Racine, la fille du grand Racine. En quête d'un manuscrit introuvable de son père elle s'interroge sur les relations complexes de Racine avec Port Royal des Champs : il y fut élevé, s'en éloigna, accepta que sa fille y rentre, l'en retira pour ensuite revenir s'y faire enterrer, partagé qu'il était entre ses convictions jansénistes et son désir de plaire à la cour.
    Remarquablement écrit, ce roman très vivant à l'architecture subtile - les récits à la première personne s'enchâssent harmonieusement - décrit magnifiquement les tourments politiques, mystiques, sentimentaux des personnages.
    Un superbe roman, passionnant.

    N.B. Le désert de la Grâce se situe dans la lignée de La nuit la neige, très beau roman sur les femmes et le pouvoir, qui raconte la rencontre une nuit de décembre 1714 d'Anne-Marie des Ursins, depuis vingt ans au service du roi Philippe V, et d'Elisabeth Farnèse, duchesse de Parme qui va épouser le souverain. Un livre que j'ai vivement recommandé.