Rire en do mineur

Couverture du livre « Rire en do mineur » de Pujade-Renaud Claude aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Quelques grands noms de créateurs (Joyce, Stendhal, Schiele, Mozart.) et de créatures (Orphée, Rossinante, oedipe.) sont au coeur de ces nouvelles de Claude Pujade-Renaud explorant le désespoir de vivre et la douce ou violente folie qui gouverne ceux qui ont consacré leur existence à une... Voir plus

Quelques grands noms de créateurs (Joyce, Stendhal, Schiele, Mozart.) et de créatures (Orphée, Rossinante, oedipe.) sont au coeur de ces nouvelles de Claude Pujade-Renaud explorant le désespoir de vivre et la douce ou violente folie qui gouverne ceux qui ont consacré leur existence à une muse.
Claude Pujade-Renaud aime les mythes autant que les romans, les créateurs autant que leurs créatures. On ne s'étonnera donc pas de la voir s'amuser à mêler les uns et les autres dans ce recueil de nouvelles qui donne la parole aux plus proches compagnons des artistes pour évoquer la folie douce ou violente qui préside à leurs destinées.
Ainsi, quand il est question de Don Quichotte et Cervantès, la carne Rossinante prend la parole, pour révéler lors d'une savoureuse entreprise d'auto-réhabilitation qu'elle a également été la monture de Jacques le Fataliste, très ponctuellement celle de Fabrice Del Dongo et qu'elle a même croisé la route de Nietzsche ("De fol en fol"). S'il s'agit d'évoquer Mozart, c'est par la voix d'une jeune pianiste aveugle qui créa le concerto n° 9 ("Rire en do mineur"), le parcours de Jules Renard se lit à travers les arbres de son oeuvre et de sa vie ("L'Arbre et le Renard") et nul mieux que Nora, sa compagne et mère de ses enfants, ne peut parler de James Joyce ("Ulysse à Trieste"). Stendhal et Egon Schiele passèrent chacun par Trieste à un moment particulier de leurs existences, dont la ville devient le témoin privilégié ("Entre Rouge et Noir ?", "Sypholie"). Enfin les lecteurs de Claude Pujade-Renaud savent quel lien fort elle entretient avec les mythes grecs, deux sont donnés à lire dans des versions très personnelles : la chute d'oedipe observée de loin par la mère qui l'a élevé, pas Jocaste, donc, mais Mérope de Corinthe ("Une histoire de pied"), et une variante contemporaine et profondément mélancolique de l'aventure d'Eurydice ("La Traversée").
De cet ensemble de textes sourd l'impression délicieuse qu'une oeuvre est en vérité composée autant des créations de son auteur que des événements de l'existence de celui-ci, triviaux ou sublimes. D'une passion à un vice, de la fantaisie au désespoir, c'est en pleine complicité et avec un humour bienveillant que Claude Pujade-Renaud éclaire certaines correspondances inédites et quelques "oublis" de la légende des grands hommes disparus.

J'ai aimé le jeu d'écriture, relater un événement d'une personne célèbre par un autre protagoniste de la scène est très intéressante. J'ai surtout enrichi ma culture général et cela est toujours bon à prendre.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/rire-en-do-mineur-claude-pujade-renaud.html

Le mot de la fin : Les nouvelles sont intrigantes et elles m’ont fait découvrir un peu plus de culture comme Egon Schiele ou encore le concerto No°9 de Mozart. La dernière nouvelle est particulièrement perturbante, l’auteur imagine le mythe d’Eurydice de, nos jours, avec le couple d’Emmanuelle et Olivier. Emmanuelle ne s’accoutume pas à sa seconde vie sur terre, elle lutte mais finit par tout faire pour retourner dans la mort.