Une fois n'est pas coutume, dans cette rubrique "Premières fois", nous vous proposons de découvrir ce mois-ci 5 romans d'auteurs traduits en français... pour la première fois !
Un roman norvégien, deux romans écrits en anglais et deux romans écrits en espagnol :des histoires de femmes, de familles, de pouvoir, des enquêtes... des histoires fascinantes enfin traduites en français à découvrir vite !
-
5 romans d'auteurs enfin traduits en français
-
add_box
Les filles d'Egalie de Gerd Brantenberg
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Avec ce roman, Gerd Brantenberg signe une dystopie féministe et est résolument provocatrice. L'auteure renverse littéralement les codes de la société patriarcale : les femmes ont tous les pouvoirs, et la langue s'en ressent. Brûlant d'actualité et débordant d'humour, Les Filles d'Égalie, le grand roman féministe norvégien du XXe siècle, est enfin traduit en français. Défi de traduction et d’inventivité, ce roman a conquis le monde entier. Un tour de force époustouflant, jubilatoire et provocateur. -
add_box
Mrs March de Virginia Feito
Traduit de l’anglais par Élodie Leplat
Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l’existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l’un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l’homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l’étrange disparition d’une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s’installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu’elle pensait. Avec ce portrait d’une femme dont le monde s’effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. -
add_box
Musée animal de Carlos Fonseca
Traduit de l’espagnol (Costa Rica) par André Gabastou
À l’aube du nouveau millénaire, le conservateur d’un musée d’histoire naturelle du New Jersey reçoit une invitation inhabituelle d’une célèbre créatrice de mode. Elle partage la fascination du conservateur pour les formes cachées du règne animal – le camouflage et le subterfuge – et lui propose de collaborer à une exposition.
Sept ans plus tard, après la mort de la designer, le conservateur récupère les archives de leur projet jamais abouti. Au cours d’une longue nuit d’insomnie, il trouve dans ces archives une série d’indices sur la véritable histoire de la famille du designer. Musée animal expose la fiction d’un monde partagé entre la foi et l’ironie, entre la tragédie et la farce, et impose Carlos Fonseca comme l’un des écrivains les plus audacieux de sa génération. -
add_box
Machoires de Monica Ojeda
Traduit de l’espagnol (Equateur) par Alba-Marina Escalón
Fernanda, une belle et insolente lycéenne passionnée de littérature et de films d’horreur, se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne. Sa kidnappeuse n’est pourtant pas une inconnue : il s’agit de sa professeure de lettres, Miss Clara, une femme hantée par le souvenir de sa mère et harcelée depuis des mois par ses élèves. Les raisons de cet enlèvement vont cependant vite se révéler bien plus inattendues et complexes qu’une simple vengeance pour les humiliations subies. Mónica Ojeda décrit ici magistralement les relations passionnelles entre mères et filles, entre enseignantes et élèves, entre sœurs et « meilleures amies ». Elle recrée un monde féminin sans limites et sans merci, où le danger et le désir règnent comme une fascinante déesse à deux têtes. -
add_box
Dérives de Kate Zambreno
Dérives de Kate Zambreno, Editions La Croisée
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe
Une écrivaine doit remettre à son éditeur un livre dont elle n’a pas écrit une ligne. Dans la torpeur de l’été new- yorkais, elle reste enfermée chez elle, angoissée par la page blanche. Quand son esprit vagabonde, elle pense aux destins chaotiques d’artistes chers à son cœur, et petit à petit, sous ses yeux, sa vie se met de manière troublante à ressembler à l’art, et l’art à ressembler à sa vie. Rilke, Kafka, Dürer ou encore Chantal Akerman se retrouvent en toute chose – c’est alors qu’elle tombe enceinte et que son monde vacille. Romancière, essayiste et professeure de littérature à l’université de Columbia, Kate Zambreno construit une œuvre protéiforme saluée dans le monde entier. Lauréate en 2021 de la prestigieuse bourse Guggenheim, elle est pour la première fois publiée en France.
-
add_box
On aime, on vous fait gagner ces "Premières fois" !
Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de ces livres, en partenariat avec les éditions Zulma, Le Cherche-midi, Gallimard, Christian Bourgois et La Croisée.
Pour participer, dites-nous, en commentaire, quel livre vous tente et surprenez-nous en nous dévoilant une de vos « premières fois » !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 27 février 2022.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :
Serial Lecteur Nyctalope ; Céci Ceci ; MrsD ; Teabooksandmovies ; Owlygirl ; Laudeaj ; Seigne11fan ; knapbis ; CATHIE LOUVET ; Ghislaine Degache ; JOUANNEAU ; Zabouille ; Géraldine C ; Nathalie DEFLORAINE ; Ann TB ; danielle Cubertafon ; Chant'Cris ; Roselyne Cribier ; Happy manda Passions ; Sweetcactus ; l.pellevoisin ; Manulitmanuvit ; Nicole CESSELIN ; Maelou ; violaine ; catherine a ; Natalie Peron ; Christine M ; Joe ; Audrey d ; ROUMANOFFBE ; ThomNath ; armelle leroy ; yaouancq ; LivréeAElleMême ; tatibibibi ; VALERIE G ; Perrine Ld ; Regine Zephirine ; Mireille B ; MAPATOU ; Florencelou
Passionnée par la vie des écrivains et leurs récits réels ou parfois rêvés qu'ils mettent en scène, j'adorerais découvrir aussi celui qui semble être encore une aventure tourbillonnante. Comment la vie tranquille de Mrs March a-t-elle pu être bouleversée par le roman de son mari, cet écrivain célèbre qu'elle connaît apparemment mieux que quiconque? Ceci me fait d'ailleurs penser au roman de Philippe Rote, Tromperie; le drame amoureux de cet écrivain passionné par sa vie que sa femme finalement ne connaît pas non plus. J'ai adoré ce roman, alors j'ai hâte de découvrir Mrs March de Virginia Feito.
Merci de me donner la possibilité de le gagner.
Bonsoir,
A nouveau une belle offre pour laquelle le choix est un peu difficile. Au vu des résumés ma préférence va en premier à Machoires de Monica Ojeda, en deuxième position à Dérives de Kate Zambreno.
Une de mes premières fois a été la BD "La femme accident" . C'était une de mes premières BD, J'ai aimé l'histoire et le graphisme. Je l'ai adopté juste en la feuilletant et je n'ai pas été déçue en la lisant.
bonjour je tente ma chance pour Machoires de Monica Ojeda
Bonjour Merci beaucoup pour cette "1er fois " remarquable , Mrs March semble retenir toute mon attention alors je tente ma chance . Les vies cachées sont parfois très surprenantes.
Bonnes lectures et découvertes à toutes et tous les participant(es)
Whaou génial je participe avec plaisir et quel merveilleux choix je ne sais quel choisir, Dérive me donne envie d'une lecture.
Bonsoir et merci pour ce concours
Pour moi le choix est une évidence : une lecture hispanophone. Quoi ? il y en a deux ? Mince.. Alors on va dire que mon choix se porte sur Mâchoires de Monica Ojeda.
Une première fois ? celle où j'ai découvert l'univers de Luis Sepúlveda avec El viejo qui leia novelas de amor. Une véritable claque devant ce chef d'oeuvre que j'ai découvert au lycée, et dont je ne peux m'empêcher de relire à l'occasion, aussi bien en français qu'en espagnol.
Je participe pour Dérives de Kate Zambreno, et je croise bien fort les doigts ! La couverture et le sujet du livre me tentent beaucoup.
Une première fois qui m'a menée directement ici, c'est la première fois que j'ai lu un titre de La Croisée ! C'était Prière pour le voyageurs de Ruchika Tomar, et c'était une lecture poignante qui me donne envie d'approfondir ma découverte de cet éditeur :)
Je participe pour Les filles d’égalité chez Zulma qui me tente particulièrement. Une première fois est toujours intimidante. Celle d’un premier décès est déchirante. L’impact du deuil sur un individu, personne ne devrait déjà connaître cette sensation.
Bonjour,
"Dérives" de Kate Zambreno et le milieu de l’art et de la littérature m’attirent fortement. J’aime les univers à la Kafka et ce monde qui vacille m’appelle, je le sens… ! Quoi de plus fascinant qu'une vie qui chancelle? Et découvrir une nouvelle plume est aussi une aventure fascinante.
Alors oui, je participe avec plaisir et envie.
Grande Fan de roman dystopique je tente ma chance pour "les filles d'Egalie" et vous remercie pour cette belle opportunité. Concernant ma première fois la plus marquante, il s'agit de ma première participation à un de vos concours et la surprise de recevoir "le nom de la rose" d'Umberto Eco dans ma boîte aux lettres.
Bonjour,
Merci pour ces propositions de lecture ! J'aimerais découvrir Mâchoires de Monica Ojeda. J'ai lu quelques articles concernant ce roman et pour sortir de ma zone de confort en littérature, ce sera sans aucun doute "une première fois" !
Bonjour,
Je participe avec plaisir et j'ai choisi Musée animal de Carlos Fonseca.
Cette histoire m'inspire. J'adore l'art sous toute ces formes. J'ai très envie de la découvrir.
Je lis régulièrement de la littérature étrangère J'aime beaucoup cela. C'est intéressant et très enrichissant. Mes préférés sont les littératures indienne, italienne, espagnole et japonaise.
J'ai choisi de vous parler de la première fois où j'ai participé à un cercle littéraire et où j'ai donc découvert la lecture non plus comme une activité solitaire mais comme un moment d'échange et de partage. Ce cercle s'appelait Les 68 premières fois et était tout particulièrement dédié aux premiers romans!
Merci d'avance. Je croise les doigts!
Emmanuelle
J'aimerais beaucoup découvrir Les filles d'Egalie car j'adore les romans dystopiques.
Je me souviens de la première fois que j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles! Hélas, ce fut également la dernière... Mais je me rappelle très bien de la joie que j'ai ressentie!
je serai ravie de découvrir ouvrages suivants :- Mrs March de Virginia Feito
Bonjour,
Merci pour ce concours :-)
Je tente ma chance pour Les filles d'Egalie car la thématique m'intéresse beaucoup et me fait penser à une dystopie que j'ai beaucoup aimé : Herland de Charlotte Perkins Gilman.
Pour citer une de mes "premières fois" littéraires les plus marquantes, je dirai lorsque j'ai lu pour la première fois "Tendre est la nuit" de Fitzgerald, mon roman préféré. Depuis, je l'ai relu un certain nombre de fois, toujours avec beaucoup de plaisir mais la première fois était évidemment spéciale.
Bonne journée,
Clémentine
Bonjour,
Je participe avec plaisir à ce jeu concours afin de découvrir ces livres.
Merci
Bonsoir, Merci pour ce concours, quel plaisir de tenter ma chance !
En fonction de vos stocks, je serai ravie de découvrir d'un des 2 ouvrages suivants :
- Mrs March de Virginia Feito
ou
- Dérives de Kate Zambreno
En guise de souvenir de première fois, ce fut lorsque j'ai commencé à aimer la lecture, à dévorer les livres, qui m'ont propulsée dans la sphère des blogueurs littéraires.
Merci encore et je croise fort les doigts.
Prenez soin de vous et belles lectures
Bonjour,
J'aime beaucoup ces maisons d’édition, et ça m'a tout l'air d'être de beaux titres !
L'une de mes belles premières fois, avec Lecteurs.com, c'est lorsque j'ai eu la chance de gagner un livre sur le site : "La légende des filles rouges" de Kazuki Sakuraba. Vous m'avez permis de redécouvrir la littérature japonaise que je lis très peu et par la même occasion d'avoir un de mes coups de coeur littéraire de l'année 2021. C'est par ailleurs devenu l'un des titres les plus lus sur mon blog.
Je croise vraiment les doigts ,
Merci encore pour ces beaux concours,
Bonne soirée
Tout me tente mais s'il faut n'en retenir qu'un ce serait "Mrs March".
En parlant de March et de première fois : la première fois où j'ai vu les 4 filles du Dr March j'ai pleuré à gros bouillons quand Beth annonce qu'elle est malade ( mes parents ne parvenaient pas à me consoler) et bien première fois ou non ce film me fait toujours le même effet.
Bonjour,
Les filles d'Egalie de Gerd Brantenberg me tente beaucoup beaucoup beaucoup ! Une de mes premières fois : quand j'ai mélangé mes chips à mon yaourt à la fraise et que j'ai trouvé ça très bon =D
Belle journée !
Bonjour,
Je participe avec plaisir. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur norvégien, Gerd Brantenberg avec les filles d'Egalie.
Ma première fois avec la littérature : Zola "Germinal"... j'étais en 6è, la durée du prêt de la bibliothèque n'avait pas été assez longue pour que j'en vienne à bout... 11 ans c'était peut-être un peu jeune aussi !
Bonjour
Les 5 livres sont tentants mais puisqu’il faut faire un choix ce serait Mrs March, savoir la part de vérité et la part imagination…
Une de mes premières fois liées à la lecture est la bibliothèque des sables d’Olonne lors de vacances en juillet lorsque j’ai découvert que l’on pouvait emprunter des livres, les lire et revenir en chercher deux jours après. Avoir des rayons inépuisables de lecture. Je commençais la Bibliothèque rose !! Je ne sais pas quel âge je pouvais alors avoir ? Mais c’est ma madeleine de proust
À bientôt
Ann
Je suis tentée par les filles d'Egalie.
La première fois qui me vient à l'esprit, c'est lorsque je suis partie à Vienne en Autriche, en train, alors que j'étais sensée réviser mon baccalauréat à Paris. C'était mon premier vrai mensonge.
La première fois que je suis allée seule emprunter des livres dans une bibliothèque municipale : la qualité du silence, l’odeur des parquets cirés, l’imposante hauteur des étagères et le plaisir immense de choisir ses livres …..je m’en souviens encore!
Je suis partante pour Musée animal de Carlos Fonseca , parce que je serais bien allée à cette exposition sur les prouesses du camouflage , projet non abouti entre le conservateur et la designer de mode …
Bonjour
je tente ma chance pour Machoires, et aimerais savoir ce qui se cache derrière ce kidnapping par une prof de lettres.
Super votre sélection moi je suis attirée par les 2 premier les filles d égalie et Mr March , des sujets très intéressants à découvrir je tente ma chance
Je suis tenté par Les filles d'Egalie.
Pendant le confinement, j'ai lu pour la première fois un livre numérique. Je pensais que la tablette allait ajouter une barrière entre le livre et moi. Il n'en fut rien : le talent de l'auteur (et du traducteur) a repris le dessus très rapidement.
Entre Mrs March de Virginia Feito et Machoires de Monica Ojeda, j'avoue que je n'arrive pas bien à me dire lequel ferait vraiment pencher la balance parce qu'ils me tentent tout autant l'un comme l'autre.
La toute première fois que j'ai pris un roman policier/thriller dans les mains et que je me suis mise à le lire et à être transportée par l'histoire, je me suis dit que c'était trop bien, trop excitant et que l'expérience devait être renouvelée pour voir si les mêmes sensations apparaîtraient à chaque fois alors depuis, je n'arrive plus à m'arrêter et donc, je lis et je lis et je lis encore... des policiers, des thrillers, des récits, des faits divers, des faits historiques, de la (géo)politique, c'est un monde dans lequel il n'y a pas de fin et pour lequel j'ai toujours faim.
Le thème de notre prochaine rencontre littéraire à la bibliothèque est "l'art et les femmes". Une belle occasion de présenter "Délices" de Kate Zambreno!
Et ce serait la première fois que je parle d'un roman d'auteur traduit pour la première fois en français!
Ah ! je suis fort tentée par "Mrs March", de Virginia Feito, dont le thème flirte avec le polar semble-t-il .. Quant à ma "première fois" restée en mémoire, je choisis le moment où, élève de 6è, je suis entrée pour la première fois dans ce qu'on appelait encore à l'époque "bibliothèque", dans mon lycée parisien. C'était à mes yeux un lieu immense, parqueté, avec des rayonnages sur tous les murs, de haut en bas, et l'atmosphère m'a paru aussi recueillie que dans un lieu sacré. depuis ce temps, les bibliothèques sont pour moi des lieux intimes, familiers, où je pourrais passer des journées entières ...
Bonjour, le roman :Mrs March de Virginia Feito, me tente assez....
La première fois où je suis tombée tout à fait par hasard sur l'émission "La grande Librairie",cette émission que j'ai plaisir à suivre chaque semaine, qui m'a permis de découvrir de grands romanciers..
Merci pour ce concours ! J'ai très envie de découvrir "Délires"de Kate Zambreno qui mêle littérature et art.
Ce qui me fait penser à la première fois où j'ai visité le Musée du Louvre. Un souvenir inoubliable.
OJEDA me tente... pourquoi ???? ne me le demandez pas !
Bonjour, Je participe pour Mrs March de Virginia Feito ou Machoires de Monica Ojeda. Ma première fois mémorable serait ma découverte de Heather Morris.
Merci de vos découvertes
Je participe pour Dérivés.
Une première fois Johannes Harris Chocolat comment ai je pu passer à côté pendant 20 ans.
Dérives de Kate Zambreno, voici le livre que je voudrais découvrir car la première fois que je me suis laissée dériver c'était demain
L'intrigue de Mrs March me tente ! Cela semble être une sorte de polar domestique dont on pourrait tous être le héros ou l'héroïne !
Bonjour,
Je serais intéressée par le roman norvégien "Les filles d'Egalie".
Je me souviens de ma première carte de bibliothèque. J'avais huit ans et j'avais emprunté "Alice au camp des biches" de Caroline Quin. Ma passion pour les romans policiers est née de jour-là et ne s'est jamais démentie
Bonjour, j'aurais une petite préférence pour Mrs March.
La première fois, chaque jour est une première fois rempli de premières fois. Aucune seconde de notre vie n'est la même qu'une autre, chaque instant est différent, alors profitons de toutes nos premières fois. Merci.
Je tente ma chance pour Les filles d'Egalie !
Ma première fois avec Agatha Christie, ado : une révélation !
Bonjour,
Je participe avec grand plaisir ; j'aimerais beaucoup lire "DERIVES" ; le sujet a l'air passionnant.
Je croise les doigts.
Bonjour,
Bien envie de découvrir dérives,
Les premières fois, c'est comme les cailloux du petit Poucet. Elles nous rassurent su le chemin déjà emprunté. Leur souvenir retentit toujours dans la mémoire.
Mes premières lectures : la Bibliothèque rose, la Comtesse de Ségur....
Merci pour ce concours
Bonjour je souhaite lire Musée animal de Carlos Fonseca. Ce roman sur la coexistence de l'univers surnaturel de la mode et celui de la nature animale me tente beaucoup.
Ma première fois : cet été j'ai planté pour la première fois un carré de graines d'haricotd verts. Je suis fière d'avoir récolté 3 repas de délicieux haricots fins
Merci pour ce concours
bonsoir, je suis tentée par "Musée animal de Carlos Fonseca" car je suis fan de mode!
Bonjour
La première fois que je passe une après midi entière avec une autrice sans parler de livre mais de jolis mots
J adorerai découvrir Mrs March de Virginia Feito
Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir pour «Mrs March» de Virginia Feito.
J'ai vécu toutes les premières fois de mes enfants avec délices, amour, sourire et émotion.
Très belle
Couverture de « Dérives » de Kate Zambreno aux éditions La Croisee.
Avec un résumé appétissant et
lumineux
je n'ai envie que de lire ce livre
Tout y est, littérature, découverte,
Écriture, invention de langue et
récits enchâssés... Magnifique !
J'espère gagner ce livre.
Cordialement .
Merci pour ces découverte. Mrs March me tente bien. Ma première lecture adulte a été une sacrée claque, il s’agissait des Mouches de Sartre
Bonjour,
"Mrs March" m'intéresse dans le style "connaît-on vraiment nos proches ?".
Une première fois ? Quand j'ai découvert le Parc des Ecrins avec une ballade à 2700 m. en août. C'est super de grimper. Le drame, c'est qu'il faut redescendre.
Bonjour et merci pour ce concours !
Je participe volontiers en choisissant le roman "Mrs March" de Virginia Feito qui m'attire beaucoup.
Ma première fois fut ma première lecture classique - qui m'a fait sortir de la littérature jeunesse - et qui est toujours mon livre de chevet depuis maintenant 53 ans !
(Il s'agit du roman culte "Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë)
Bonsoir,
Je suis très tentée par cette dystopie féministe : Les filles d'Egalie de Gerd Brantenberg !
Je dois avouer que la première fois que je me suis rendue aux Correspondances de Manosque, j'ai été ébahie et émerveillée, par le cadre évidemment, mais surtout par le nombre, la variété et la qualité des auteurs présents sur cette manifestation et, depuis, c'est devenu pour moi, un rendez-vous incontournable !
Choix difficile mais je me décide pour 'mâchoires ' surement parce que je suis une femme et aussi parce que j'aime l' Espagne , sa langue et ses auteurs .
Ma première fois : quand j'ai emmené ma fille pour la 1ere fois au cinéma voir 'Kiriku la sorcière '
Bonsoir, je vous remercie pour ce concours et également pour me faire découvrir de nouveaux talents littéraires et des romans très tentants.
Mon choix se porte sur : Mrs March de Virginia Feito.
Une de mes "premières fois" c'est quand j'ai entendu ma grand-mère me lire 3le petit prince" mais j'ai un souvenir à la fois angoissant et curieux quand j'ai lu "Le procès" de Franz Kafka en plus je l'ai lu la nuit quand j'étais de garde dans un CHS (unité géronto-psychiatrie) et j'ai super flippée!
Bonjour,
J'aimerais découvrir : "Mâchoires" . Merci
Mon premier Jules Verne quand j'étais ado : il m'a subjuguée.
bonjour je suis restée sur le livre musée animal de carlos fonseca,.que peut bien cacher cette famille de designer envie de découvrir suspens.....bien intriguant
merci pour tous ces livres à découvrir
Bonjour, je serais heureuse de recevoir Mrs March de Virginia Feito et de suivre la traque. MA première fois est la première émotion qui ne m'a jamais quittée en voyant à la télévision "Les rois maudits" de Druon que j'avais lu. Voir en images, en surimpression de mes propres visages et actions fabriquées à la lecture, fut très fort.
Bonjour,
Merci pour ce concours ! Je participe pour Les filles d'Egalie !
La première fois que j'ai participé à une manifestation féministe, j'ai senti un tel bonheur, l'impression d'être à ma place, entourée de toute cette sororité, unies pour défendre ce qui nous semble juste !
Je participe pour:
Les filles d'Egalie de Gerd Brantenberg qui me tente particulièrement.
Ma première fois:
Virée au salon du livre avec ma fille et ma petite fille, un merveilleux moment de partage entre filles et auteurs et une pile de livres à lire ensuite.
Bonsoir, je participe pour Musée animal de Carlos Fonseca
Traduit de l’espagnol (Costa Rica) par André Gabastou
et ce sera ma première fois de lire un auteure du Costa Rica !!
Je participe pour Machoires de Monica Ojeda. Mon premier "gros" livre de poche lu fut Yeruldelgger de Ian Manook. Défi relevé sans difficulté car ce livre a été facile à lire grâce à la découverte de la culture mongole, les paysages et le suspense haletant.
bonjour,
je serais ravie de découvrir "Mâchoires" pour ce que cela laisse supposer de déchirements et de violence, pour ce que cela laisse imaginer de psychologie et de non-dits !
Ma première "grande première" fut la naissance de ma fille....!!!
Bonjour!
J'aimerais beaucoup découvrir Machoires de Monica Ojeda. J'adore les romans espagnols, ayant moi-même des origines espagnoles, et l'histoire s'annonce savoureuse.
Une de mes premières fois est arrivée à l'automne. Je suis allée dans un salon du polar et ai rencontré plusieurs de mes auteurs favoris : Karine Giebel, Bernard Minier, Olivier Bal... J'ai adoré.. et suis repartie avec beaucoup de nouveaux livres.
Merci pour ce concours!
Bonjour,
Je tente ma chance pour Mrs March de Virginia Feito. J'ai lu d'excellentes critiques sur ce livre et j'aime déjà cette héroïne oisive qui se met à enquêter sur son mari et ses histoires.
Une de mes premières fois est arrivée quand j'étais en fin de collège et que je rêvais de devenir romancière. Je me suis mise à écrire des FanFictions sur Internet. Un très bon souvenir.
Je croise les doigts. Merci pour ce concours.
Bonjour, et merci pour cette nouvelle rubrique.
Vive les premières fois !
Je suis très attirée par le roman "Mâchoires".
J'aime déjà beaucoup la jolie couverture colorée.
Et j'aime aussi beaucoup les thrillers psychologiques intenses.
En plus celui-ci a l'air déroutant et troublant.
Je tente ma chance pour Dérives de Kate Zambreno : l'histoire de cette écrivaine angoissée par la page blanche me ressemble lorsque pour la première fois j'ai commencé à écrire un roman. J'aimerais savoir comment elle, elle s'en est sortie :-)
Bonjour,
Plusieurs livres intéressants, mais si je pouvais en choisir un ce serait Ms March. Je tente donc ma chance, qui sait!
Bonne lectures à tous en tout cas.
Bonjour
je tente ma chance pour le livre Les filles d'Egalie de Gerd Brantenberg
Bonne journée ;-)
Je participe avec plaisir pour Machoires de Monica Ojeda.
Ma première fois la plus mémorable a été le spectacle d'opéra Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger et Paul Claudel. Ce fut grandiose !
Musée Animal m'attire beaucoup. Plusieurs raisons, ma méconnaissance de la littérature Espagnole, la rencontre de l'univers des sciences naturelles et de la mode. La reprise du projet 7 ans plus tard (7, chiffre emblématique), l'annonce d'un monde entre foi et ironie, tragédie et farce. Par un auteur audacieux… Les idées fourmillent déjà, les questions aussi. L'envie d'audace, et de sentir ces pages entre mes doigts. L'impression d'être dans l'univers du peintre Giuseppe ARCIMBOLDO. Fascinant. Il n'y aura pas assez d'une nuit d'insomnie. Ne me laissez pas comme cela!!!
Bonjour,
je suis très tentée par Mrs March car le roman est construit autour d'un personnage de femme qui doute, qui s'interroge, qui remet en cause sa vie confortable. Cela m'intrigue, pique ma curiosité.
Une première fois? Il y a quelques jours quand j'ai lu pour la première fois un roman graphique "Ne m'oublie pas" qui m'a profondément touchée.
Bonjour !
Mâchoires de Monica Ojeda me tente beaucoup !
Ma première fois dans un salon du livre où j'ai rencontré des auteurs, dont Karine Giebel avec qui j'ai eu le plaisir de discuter. Depuis je l'ai revue plusieurs fois, ainsi que d'autres auteurs.
Une autre première fois, c'est le jour où j'ai fait un saut à l'élastique, pour me prouver quelque chose à moi-même… Entre autre parce que j'ai le vertige ! C'était exaltant et terrifiant !! Pour l'instant il n'y a pas eu de deuxième fois.
Merci pour ce concours
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Les filles d'Egalie de Gerd Brantenberg
Première fois devant une classe : flippant !
Bonjour.
Je serais très intéressée par la lecture de "Mâchoires" de Monica Ojeda.
Dans un premier temps, les publications chez Gallimard dans la collection "du monde entier" sont rarement décevantes et dans un deuxième temps, je suis réellement amateure de thrillers psychologiques ; ce qui semble être une des trames de ce roman.
Une de mes premières fois : Quand la directrice de la bibliothèque dans laquelle je travaillais à mes début, m'a chargée d'accueillir quelques auteurs, connus et moins connus, en vu d'un café littéraire.
Beaucoup d'appréhension et de stress à l'idée de rencontrer tous ces écrivains !
Mais j'ai réussi à surmonter mon trac et j'ai pu échanger avec quelques auteurs. Une soirée quasi parfaite, que je n'oublierai jamais !
Musée animal de Carlos Fonseca m'attire beaucoup.
J'ai gardé un souvenir fort de la première où, alors âgée de 15 ans, je me suis vraiment tournée vers les autres. Je venais d'intégrer un centre de réeducation pour une rupture des ligaments du genou, Mais moi qui pensais vivre le pire, j'ai croisé des personnes rescapés d'accidents, d'autres touchées par une maladie génétique évolutive ou d'autres encore atteint de polio. Tous ces fauteuils roulants mais surtout toute cette vie écroulée et qui remonte, se rééduque, rit, joue, rêve et s'aime ce partage là à changé ma vie.
Je suis fascinée et très curieuse du titre de Monica Ojeda. Dès son apparition sur les réseaux sociaux livresques Mâchoires a titillé mon envie de le découvrir et de le dévorer....à pleine mâchoires ;-)
Je participe donc volontiers pour ce roman et je croise les doigts bien fort pour le lire bientôt grâce à vous!
Bonjour, Que de beaux romans à découvrir !
Mon choix porte ce jour sur :
1/" Machoires"de Monica Ojeda
sinon sur
2/ "Mrs March" de Virginia Feito
Une de mes 01eres fois ? La découverte de mon auteur préféré, il y a de ça bien des années : M Chattam, un coup de foudre littéraire !!!!
Je participe volontiers pour Dérives de Kate Zambreno.
Mon premier Steinbeck, Des souris et des hommes. Quelle émotion !
Merci pour ce concours.
Bonsoir,
Je suis intéressé par Mâchoire.
Une première fois: je viens de lire Don Quichotte. Il' m'aura fallu un demi-siècle pour me décider
Le livre de Gerd Brantenberg « Les filles d’Egalie » me donne particulièrement envie.
Il me fait penser au livre de Christina Dalcher ou le livre de Naomi Alderman.
Deux livres que j’affectionne particulièrement.
J’ai hâte de découvrir pour la première fois la plus de cet auteur et cette nouvelle dystopie féministe.
De plus, j’aime beaucoup les éditions Zulma, ils arrivent toujours à nous faire découvrir de belles pépites (je pense aux romans de Audur Ava Olafsdotter avec Rosa Candida)
Ma première fois est arrivée en janvier 2022 - comme quoi ! Je me suis enfin lancée dans les livres audios - j’ai lu le livre Daisy Jones and the six de Taylor Jenkins Reid
Et j’ai adoré !
Merci pour ce concours
.
Bonjour,
Mrs March m'intrigue beaucoup par son atmosphère et ses soupçons, un peu comme si l'on découvrait la Mrs March des quatre filles du même nom, c'est très tentant même si le roman n'a rien à voir.
Une de mes" premières fois"est la rencontre des livres de Claire Keegan publiés en France aux Editions Sabine Wespieser avec '3 petites lumières" ou encore Elmet de Fiona Mozley aux éditions Joëlle Losfedl dont j'attends avec impatience le prochain livre.
Les premières fois sont toujours très prometteuses. Un très grand merci et hommage aux traductrices et traducteurs du monde entier pour rendre accessibles toutes ces merveilles !